Vallées de l'Yerres et du Réveillon

14 Avril - De Villeneuve Saint-Georges à Boussy-Saint-Antoine

Animatrice : Brigitte C.

Photos proposées par Martine B.

 

 

20 marcheurs pour cette balade bucolique entre deux cours d'eau. Avec quelques surprises....

Le Tracé - 22 Km : cliquez-ici

 

Les Mystères de l'Ourcq

14 Avril - Autour de Lizzy-sur-Ourcq

Photos proposées par Eric

 

Cette année, un vent nouveau a soufflé sur la Rando des 3 châteaux. Elle a mis le cap au Nord en ce printemps 2019 et nous a  proposé de découvrir le patrimoine naturel et historique du pays de l’Ourcq.
Si le territoire change, le principe de ce rendez-vous incontournable reste le même : une manifestation grand public qui allie marche, nature et patrimoine.
Cinq circuits pédestres de 7 à 43 km et un parcours de marche nordique sont ainsi proposés au départ et/ou à l’arrivée de Lizy-sur-Ourcq, Crouy-sur-Ourcq, Coulombs-en-Valois et Dhuisy.
Des sites patrimoniaux et naturels remarquables se sont dévoilés au fil des balades : le canal de l’Ourcq, la réserve régionale du Grand Voyeux, le donjon du Houssoy ou encore les églises de May-en-Multien et de Coulombs-en-Valois."

 

Nos amis Pascale, Lydia, Gilles et Eric ont choisi la grande rando. résultats : 43 km en 8h35 soit 5km/h. Vive eux !

Tout ce que vous voulez savoir sur la Rando des Trois châteaux : cliquez-ici

 

La Dernière de Michèle

13 Avril - Nordique à Saint-Nom-La-Bretêche

Animateur : Eric

Photos proposées par Eric

 

Une belle nordique pour faire regretter PASAPAS à Michèle. Pas trop car elle part avec Maurice sous des cieux où jamais il ne pleut (enfin un petit peu quand même). A Quiberon. Bon Vent à Michèle et Maurice. On reste en contact !

 

Sur les traces du Castor

7 Avril - De St Quentin en Yvelines à Massy Verrières

Animatrice : Pascale

Photos proposées par Martine B.

 

La Haute Bièvre : Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique
Selon la légende, la Bièvre tire son nom de l'ancienne appellation du castor — le bièvre en vieux français — qui peupla ses eaux jusqu'au XIIIe siècle. La Bièvre serpente aujourd'hui, depuis les Yvelines, à Guyancourt, où elle prend sa source, jusqu'aux… égouts de Paris.
Peu après sa naissance dans le hameau de Bouviers, la rivière traverse les étangs de la Minière, à Guyancourt. Le premier plan d'eau de cet ensemble d'anciens marais a été créé par Colbert, pour le bon plaisir du roi Louis XIV et alimenter les innombrables fontaines du château de Versailles. Elle longeait la manufacture des Gobelins qui lui a laissé deux legs : un surnom, le « ruisseau des Gobelins », et une réputation nauséabonde.

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bièvre : cliquez-ici

Le Tracé - 24 Km - 5  Km/h hors pauses : cliquez-ici

 

 

La même randonnée en Nov. 2014 : Cliquez-ici

 

 

 

Le Printemps ? plutôt l’Été !

31 Mars - De Luzarches à Chantilly

Animatrice : Patricia

Photos proposées par Gérard, Martine et Patricia

 

La Rando des Jonquilles... ou presque !
20 Km entre forêts, étangs et châteaux. Partis de Luzarches, nous terminerons à Chantilly, la capitale du cheval. Et on a vu des chevaux ! plus que de jonquilles !
 

Le Tracé - 20 Km : cliquez-ici

 

Le GR2 sous le Soleil !

30 Mars - Du Plessis-Chenet à Villeneuve-Saint-Georges

Animatrice : Pascale

Photos proposées par Eric

 

Sportive GR2- Étape 3

 

Le Tracé - 28 Km : cliquez-ici

 

Défibrillons !

30 Mars - PSC1

Animateurs : Brice et Erwan (Protection civile)

Photos proposées par Chantal

 

Quelques photos souvenirs de cette magnifique journée de formation avec Brice et Erwann passionnants et passionnés (merci Chantal).

 

Les retours des participantes
Chantal : "Très bonne animation de stage, un peu stressant mais super intéressant et pourvu qu'on n'en ait pas trop besoin ! Petite info glanée lors du stage : Staying Alive est une application qui vous permet de localiser les défibrillateurs autour de nous dans la rue... Si ça peut aider à sauver une vie, installons-la sur nos portables "
Isabelle : "formation indispensable pour tous, de grande qualité, bonne ambiance entre nous et formateurs au top niveau."
Pascale : "J’ai beaucoup aimé. Ça dédramatise le "défibrillateur"
Michèle : "Excellente prestation animée par 2 jeunes bénévoles compétents et motivés"
Malou : "Dense, passionnant et convivial. A recommander. Une révision régulière maintenant s’impose pour ne rien oublier; à l’aide du petit fascicule remis qui est très bien fait"
Norha : "Formation de très bonne qualité, je la recommande ! J'ai passé une excellente journée !"

Héléna : "J’ai voulu savoir quoi faire au cas d’accident ; et surtout faire ce qu'il faut. Cette science a fait  tant de de progrès ! je n'étais plus à jour ! Il y’a beaucoup à apprendre encore et  je devrais aller sur le terrain pour consolider mon savoir qui est très volatile ! C’était une journée, vivante ,agréable et très intéressante que nous avons passée ensemble dans une bonne ambiance. Dommage que ça soit qu'une journée!".

Sylviane : "J'ai trouvé cette journée très bien organisée et très intéressante avec une alternance de théorie et de pratique. J'ai appris beaucoup de choses. Je ne puis que recommander l'organisation d'autres sessions et je crois que nous devrions tous y passer avec des piqures de rappel tous les deux ou  trois ans. Erwann a été un merveilleux cobaye et nous pouvons nous demander comment il est encore vivant avec tout ce qu'il a subi!"

 

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) : la durée de la formation est de 7 heures. Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours (alerte). Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l'hémorragie, l'étouffement, la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque. L'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) est enseignée. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d'autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

 

Vous voulez vous former : Cliquez-ici

 

 

Pasapas fait le Printemps !

24 Mars - Portes Ouvertes du Printemps

Animatrice : Pascale

Photos proposées par Eric, Eléni et Martine B.

 

34 personnes ont participé aux Portes ouvertes du Printemps de cette année 2019 ! Le soleil s'est fait un peu désirer mais le cidre était là, à la fin des 20 Kms pour réchauffer les cœurs ! Alors, que dire de plus.... A l'année prochaine !

 

Le Tracé - 10-20 Km : cliquez-ici

 

 

26 bâtons pour 12 Km

23 Mars - Nordique de Rueil à Saint-Cloud

Animatrice : Lydia

Photos proposées par Eric

 

Le Tracé - 12 Km : cliquez-ici

 

Albums Précédents : Cliquez-ici