1er Juillet : Nordique à Chaville et Pot de fin de saison

De gauche à droite : Bérangère, Lydia, Isabelle, Patricia, Josiane B., Pascale, Caroline, Gérard, Bernadette, Peggy, Pascale, Eric, Isabelle, Noella, Josiane C.

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Magnifaik !

25 Juin - Autour de Morienval

 

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Eric et Patricia

 

 

Chaleur Fraiche !

18 Juin - Autour de Bois-le-Roi

 

 

Animateur : Gilles

 

 

Photos proposées par Gérard

 

 

Une belle boucle entre Bois-le-Roi, Chartrettes, Fontaine-le-Port et Samois. Mêlant le GR2 et le chemin Denecourt.
Après avoir longé la Seine, nous avons rejoint la Forêt de Fontainebleau. La chaleur montant progressivement, la fraîcheur du sous bois fut bienvenue. Gilles nous a fait emprunter le chemin des coureurs (appelé aussi Denecourt). L'occasion de rendre hommage à Claude François Denecourt, qui, émerveillé par la beauté de la forêt de Fontainebleau, inventa le tourisme de nature, en traçant dès 1842, les premiers sentiers pédestres balisés au monde, appelés "sentiers bleus". Au total, 150 km de promenades ont été créés et constituent une véritable curiosité. Grâce à ces sentiers, la forêt s’est ouverte aux promeneurs. Aujourd’hui, l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau  assure leur entretien courant ainsi que leur balisage.

Vitesse et dénivelé (25 km - 4,2 km/h hors pauses) : cliquez-ici

 

A noter sur vos tablettes - Samois, la ville ou Django Reinhardt est décédé, organise tous les ans un festival du 1er au 9 Juillet : cliquez-ici

 

Pique-nique 2017

11 Juin - De Versailles à Viroflay

 

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Gérard

 

 

Gérard nous déclare : "j'ai tout goûté ! tout était délicieux ! Avec cette chaleur, le rosé a été le bienvenu ! Mais... je ne mélangerais plus rosé, rouge et blanc !"
Lydia nous déclare : "Sur les plats, d'accord avec Gérard ! mais sur les boissons, pourquoi se limiter ! (voir photos)"

Vitesse et dénivelé (19 km - 4,1 km/h hors pauses) : cliquez-ici

 

Le Tour du Vexin

10 Juin - Autour de Théméricourt

 

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Eric

 

 

Week-End en Baie de Somme

2-5 Juin - Entre Fort-Mahon et Le Crotoy

 

 

Animateurs : Eric et Pascale

 

 

Photos proposées par Eric et Patricia

 

 

Une des plus belles baies du monde... Aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong, la baie de Somme est un site naturel d’exception. Des paysages en cinémascope, une impression de bout du monde ; sables, dunes, galets, marais se succèdent et se complètent pour composer un paysage hors-norme, loin des littoraux bétonnés. Ici le ciel et la mer se confondent. Ici, on dit que les lumières changent à chaque instant. Les couleurs aussi. La baie de Somme est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour les peintres et les écrivains : de Degas à Corot, de Jules Verne à Colette… Des milliers d’oiseaux migrateurs y ont trouvé refuge. La plus grande colonie française de phoques veaux marins y a élu domicile.

 

Quatre Jours Nature pour Gourmets en Brenne

25-28 Mai - Entre Mézières et Rosnay

 

 

Animateur : Gérard

 

 

Photos proposées par Gérard

 

 

C'est où La Brenne ? Juste à côté de Châteauroux, vous voyez ?
C'est quoi La Brenne ? Au moyen-âge, une zone de marécages. Puis les moines qui n'étaient pas bêtes et qui voulaient manger les jours "maigres" ont profité du vallonnement du terrain pour les organiser et créer des étangs, afin de favoriser la pisciculture.
Pourquoi le Pays au Mille Étangs ? Parce qu'il y en a plus de mille (2500 en réalité). Le plus grand est celui de "La Mer Rouge" qui fait 161 ha.
Pourquoi pays de mystère ? Parce qu'en Brenne les contes et légendes ne sont pas loin. 
Pourquoi nous sommes allés en Brenne ? Parce que nous aimons le calme, parce que nous aimons les petits oiseaux, parce que de très nombreux chemins de courte, moyenne ou grande randonnée la traversent, parce que derrière chaque chemin, chaque sentier, il y a quelque chose à voir... et parce qu'on y mange bien !

 

Rando 1 - Vitesse et dénivelé (23 Km. 4,4 Km/h hors pauses) : cliquez-ici

 

Rando 2 - Vitesse et dénivelé (16 Km. 3,9 Km/h hors pauses) : cliquez-ici

 

Un site gourmand sur le Berry et... ailleurs : cliquez-ici

 

Ci-dessous : Reportage "Le Berry nature" (Racines et des Ailes). Les 10 dernières minutes sont consacrées à Tony, l'ornithologue de notre séjour

 

Une rando... chaleureuse !

28 Mai - Le Tour de Saint-Cyr

 

Animateur : Erwann

Coach : Marie-Pierre

 

 

Photos proposées par Fabrice

 

 

Vitesse et dénivelé (20 Km. 4,7 Km/h hors pauses) : cliquez-ici

 

Revivre une rando d'il y a 3 ans :  Cliquez-ici

 

Pieds mouillés et tête au soleil !

21 Mai - Entre Arthies et Vetheuil

 

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Eric, Fabrice et Gérard

 

 

Nous sommes une vingtaine au rendez-vous covoiturage de la gare de Courbevoie. Arrivés à 9 h au village d'Arthies, nous nous mettons en route. Le circuit commence et finit par les bois avec des chemins souvent noyés (merci la pluie et... le golf). On descend jusqu'à la Seine jusqu'au magnifique village de Vetheuil avec sa belle église aux toits polychromes; Un village qui a été très fréquenté par les artistes (en particulier Monet). Pique-nique ensoleillé à Vetheuil au bord de la Seine : le déjeuner dans l'herbe, quoi ! Dans le ciel, les planeurs ... planaient. Les Châteaux promis dans l'ordre : Maudetour, Villers en Arthies, Le Grand Saint Leger, le Feuge, Arthies ; les seigneuries du Vexin. Nous les avons tous vu ; même le Feuge légèrement entrevu entre les arbres.

Vitesse et dénivelé (21 Km. 3,9 Km/h hors pauses) : cliquez-ici

 

En pensant à Geneviève

14 Mai - De la Ferté-sous-Jouare à Coulommiers

 

 

Animateur : Gilles

 

 

Photos proposées par Gérard

 

 

Ce matin-là, nous nous sommes retrouvés à la gare de l'Est, avec le cœur gros. Nous venions d'apprendre le décès de Geneviève,  une des plus anciennes et chères adhérentes de PASAPAS. Presque 20 ans de présence active dans le club et également baliseuse depuis 2014 ; elle va beaucoup nous manquer d’autant que sa disparition a été brutale. PASAPAS vient de subir une grande perte. Geneviève restera longtemps dans nos mémoires.
Avant de démarrer la randonnée, nous avons fait une minute de silence (partagée par ailleurs par quelques adhérents qui n'avaient pas pu venir à cette randonnée).
Geneviève, nous penserons souvent à toi quand nous rencontrerons les fleurs, chiens, chats, chevaux, ... ou en chantonnant sur les chemins, comme tu le faisais.

La Rando : une longue randonnée qui nous a conduit de la Vallée du Petit Morin à la Vallée du Grand Morin en passant par la  butte de Doue, qui domine le Plateau Briard et offre un panorama étendu. Un itinéraire aux paysages variés, entre bois, champs cultivés et pâturages sur les coteaux. De charmants ruisseaux et un beau patrimoine bâti complètent le tableau.

La Butte de Doue : A mi-chemin de notre rando, c'est une exception géologique unique dans le paysage briard. Constituée de sables du Tertiaire et d'une couche calcaire, la butte serait selon la légende le témoin d'un passage de Gargantua dans la région. Le géant ayant laissé glisser entre ses doigts un peu de sable après avoir creusé les vallées des Morins. Lieu de culte dès la préhistoire et l'époque celtique, la Butte de Doue se trouva naturellement investie par l'Eglise au début du moyen-âge. L'église Saint-Martin,  reconnu comme le "phare de la Brie" (XIIIe siècle) témoigne encore de cette occupation millénaire

Vitesse et dénivelé (26 km - 4,1 km/h hors pauses) : cliquez-ici

 

Carriers et Meuliers
La Ferté-sous-Jouarre a connu de la Renaissance au XIXe S. une renommée mondiale autour d'une industrie aujourd'hui méconnue : la fabrication des meules de moulin.
Carriers et Meuliers.pdf
Document Adobe Acrobat 6.4 MB

 

Pasapas a la Bièvre !

14 Mai - 35ème Marche de la Bièvre

 

 

Organisée par marche.bievre.org

 

 

Photos proposées par Eric

 

 

La 35ème ! Cette année, PASAPAS (Eric, Pascale, Bénédicte, Lydia et Erwann) a choisi de faire la MARCHE A LA LUNE (52 km!).


Pendant la marche de la Bièvre nos amis ont eu une pensée pour Geneviève, une de nos plus ancienne et chère adhérente qui nous a quitté brutalement cette semaine.

 

Départ à minuit le samedi de Paris sur le parvis de Notre Dame
La Marche de la Bièvre permet à des milliers de marcheurs de découvrir la vallée de la Bièvre. Avec ses bois, ses sentiers, ses prairies, et ses étangs... qui en font un des hauts lieux de la randonnée, à proximité de Paris.
Au menu de la Marche de la Bièvre 2017, une remontée au plus près de la Bièvre aval : Jardin de la Paix et parc du Coteau à Gentilly, la Bièvre redécouverte à l'Haÿ les Roses, le parc des Prés de la Bièvre à Fresnes, le parc Heller à Antony, puis la Bièvre nature à partir de Massy.
Deux escapades le long des affluents de la Bièvre :
- le ru des Godets "reméandré" et le ru de Vauhallan
- les étangs de la Minière et le retour par les hauts de Satory et l'étang particulier du Fer à Cheval, puis l'étang de la Geneste et le très agréable chemin du Pré Saint-Jean, pour terminer... en douceur cette randonnée.

Le Bilan PASAPAS : 52 km et 600m de dénivelé en environ 9 heures
Pour nos amis, Hip Hip Hip Houraaaaaaaaaaaaah !

 

 

Revivre la Marche de la Bièvre en 2016 : Cliquez-ici

 

A la Carte !

7 Mai - De Versailles-Chantiers à Igny

 

 

Animateur : Erwann

Coach : Brigitte C.

 

 

Photos proposées par Brigitte C. et Martine B.

 

Malgré la pluie sur Courbevoie, nous étions 19 et 5 sont parties pour la gare de  Vauboyen à mi-chemin

Vitesse et dénivelé : cliquez-ici

 

Chapeaux !

6 Mai - Du Perray en Yvelines à La Verrière

 

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Michèle

 

 

Très jolie randonnée de 30 km toujours en forêt, avec un peu de dénivelé. De la pluie seulement le matin. Une randonnée à refaire sous le soleil.

 

Carriéristes !

30 Avril - Les Trois Seines

 

 

Animatrice : Lydia

 

 

Photos proposées par Gérard

Entre Balloy, Bazoches, Gravon et et Egligny, parcours entre les canaux, la petite Seine, la vieille Seine, la Seine, les étangs et les vieilles sablières, abris pour canards, cygnes, cormorans, mouettes... et corbeaux. Avec Pasapas, entrez dans la carrière ! mais surtout sortez-en !

 

Vitesse et dénivelé : cliquez-ici

 

Insolite 19ème !

29 Avril - Balade guidée dans le 19ème

 

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Eric

 

Historique !

23 Avril - Autour de Rueil Malmaison

 

 

Animateur : Gérard

 

 

Photos proposées par Gérard

A partir de la gare RER de Rueil, nous avons longé la Seine et rejoint l'île des Impressionnistes. On passe devant la maison Fournaise. Dans les années 1850 l'endroit était un lieu de détente prisé, on venait passer la journée du dimanche à se restaurer et faire du canotage. C'est ici que Renoir peignit le "Déjeuner des canotiers ". Traversée du pont en face de la gare de Croissy et toujours en longeant la Seine, nous rejoignons le GR2.. Petit (!) dénivelé pour monter jusqu'au musée Tourgueniev (à visiter un jour) situé dans le parc des Jonchères. Avant la Petite Malmaison, nous pique-niquons au vallon des Gallicourts.
A la petite Malmaison, nous faisons connaissance de Monsieur Stefan CZARNECKI, l'hôte des lieux qui nous présente avec brio sa propriété familiale, la Petite Malmaison à travers la vie de la belle Joséphine de Beauharnais. La visite durera plus d'une heure et on n'aura pas vu le temps passer ! Une occasion de revisiter nos connaissances sur Napoléon (Ah! l'interdiction aux femmes d'acheter une maison dans son code civil ....) et de découvrir la passion de Joséphine pour la botanique. Avant de rejoindre la gare RER, nous ferons un petit tour par le magnifique parc du château de Malmaison. Nous étions 25 pour randonner et 28 pour la visite guidée de la Petite Malmaison. Un succès donc !

 

Vitesse et dénivelé : cliquez-ici

 

Joséphine au musée du Luxembourg : cliquez-ici

 

Joséphine et la botanique
Petite Malmaison.pdf
Document Adobe Acrobat 50.0 KB

 

Refaites la visite guidée avec FR3

 

La Rando "les petits gâteaux" !

16 Avril - De Tournan-en-Brie à Verneuil l’Étang

 

 

Animateur : Erwann

Coach : Lydia

 

 

Photos proposées par Martine B. et Gérard

Nous avons parcouru vallons et bois : le vallon de la Marsange, la vallée de l'Yerres (rivière classée), le bois de Vitry; randonné à travers les champs jaunes de colza et les sous-bois tapissés de la jacinthe bleue; visité plusieurs villages comme Presles-en-Brie, Liverdy-en-Brie aux caractères typiquement briards; pique-niqué au magnifique lavoir de Ozouer-le-Voulgis;
et pris le train de retour à la gare historique de Verneuil l'Etang.
22 km avec un nouvel animateur : Erwann coaché par Lydia. De vrais animateurs "gâteaux" (voir photos). Merci Erwann. Pleine réussite pour ta première rando !

 

Vitesse et dénivelé : cliquez-ici

 

Revivre les mêmes lieux il y a 6 ans : Cliquez-ici

 

Apprenez avec PASAPAS : La Jacinthe des bois

 

Soleillement votre !

9 Avril - De Mortcerf à Tournan-en-Brie

 

 

Animatrice : Marie-Pierre

 

 

Photos proposées par Martine B.

 

 

Le Printemps de l'Automne !

2 Avril - Autour de Vez

 

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Eric

 

 

Un seul lavoir mais quel lavoir !

26 Mars - Autour de Boissy-Saint-Léger

 

 

Animateur : Gilles

 

 

Photos proposées par Gérard

 

Circuit des Lavoirs autour de Boissy-Saint-Léger : Presque 29 Km à un bon rythme : 4,5 Km/h sans les pauses. Malgré l'arrivée de l'heure d'été et le rendez-vous matinal, nous étions quand même six. Un grand circuit champêtre avec des fleurs et un seul vrai lavoir (mais quel lavoir !).
Nous avons randonné dans la vallée du Réveillon avec pépinières, nombreuses cultures sous serres, anciennes fermes (dont  celle de Monsieur) disséminées dans le Massif de l'Arc Boisé, un immense massif aux portes de Paris.
Nous sommes également passés par le village de Périgny, un village qui a été fréquenté par des artistes comme Niki-de-Saint-Phalle et Dubuffet entre-autres (voir doc. ci-dessous)
A la fin de la randonnée, nous avons visité un centre équestre où l'on a sympathisé avec de charmants et beaux chevaux. Un petit bémol : la passage continuel d'avions venant de l'aéroport d'Orly. Mais nous, nous ne faisions que passer... (voir doc. ci-dessous).

En fin de rando, Lydia et Léa ont fait un concours de tailles... 

Les Beaux-Arts à Périgny
Les Beaux Arts à Périgny.pdf
Document Adobe Acrobat 68.1 KB
Boissy-Saint-Léger. Bout de la ville, début de campagne.
Boissy-Saint-Léger. Bout de la ville, dé
Document Adobe Acrobat 35.2 KB

 

Revivre les mêmes lieux il y a 4 ans : Cliquez-ici

 

Un Week-End avec l'ASNEP

25-26 Mars - Les Sources du Nord

 

 

Animateur : Jean Luc de l'ASNEP

 

 

Photos proposées par Gérard

 

Les Sources du Nord sont les eaux captées sur les collines du nord-est de Paris, à savoir où sont actuellement situés les quartiers de Belleville et de Ménilmontant ainsi que les villes du Pré-Saint-Gervais et des Lilas (93). A partir du XIIème siècle un réseau hydrographique a été mis en place pour alimenter en eau principalement des abbayes et quelques fontaines de la capitale, probablement sur la base d'anciennes canalisations romaines. Un ensemble d'aqueducs a été progressivement aménagé, d'abord aérien puis souterrain, avec sur leur trajet des regards. A l'heure actuelle ils n'ont plus d'utilité réelle car l'eau collectée est généralement reversée dans les égouts ; certains d'entre eux ont été détruits ou enfouis mais quelques-uns sont encore visibles de l'extérieur et on ne peut pas y pénétrer. Mais grâce à l'ASNEP (Association Sources du Nord – Etudes et Préservation) on peut visiter certains de ces regards.
Ce samedi 25 Mars, nous avons visité avec Jean Luc les Sources de Belleville
Le lendemain, Dimanche 26 Mars, Pasapas a visité les Sources de Pré-St-Gervais.

 

Revoir la visite de Pré-St-Gervais : Cliquez-ici

 

Compostelle Île-de-France Dernière

19 Mars - De Saint-Prest à Chartres

 

 

Animateur : Gérard

 

 

Photos proposées par Florence et Gérard

 

15 Km de Saint-Prest à Chartres (avec un petit tour autour la rivière Roguenette). La dernière rando de notre cycle "Compostelle Île de France" commencé en 2013. 21 adhérents de PASAPAS étaient au rendez-vous.
Après une petite rando bucolique, nous avions rendez-vous avec une des guides du Service Accueil-Visites de la cathédrale.
Une dame enthousiaste et enthousiasmante qui a recréé pour nous la psychologie des pèlerins du moyen âge. Ils arrivaient à la maison de Dieu avec ses flèches montant jusqu'au ciel. Nous avons imaginé avec elle la stupéfaction quand ils rentraient dans la cathédrale et restaient abasourdis devant la richesse et l'abondance des vitraux de la cathédrale. Nous sommes descendus dans la crypte revisiter les différentes périodes historiques de la cathédrale. La visite était prévue pour 1h30 et a duré 2h30 ! Merci Madame pour ce moment !

 

En savoir plus : cliquez ici et ici

 

Revisiter le cycle Compostelle Île-de-France : Cliquez-ici

 

GR2sement vôtre !

12 Mars - De Montereau à Champagne-sur-Seine

 

 

Animateur : Gérard

 

 

Photos proposées par Gérard

 

Le beau temps était de la partie. Par contre, la SNCF, moins. Retard pour la correspondance à Melun (on a inversé la rando - merci Bernie). Au retour, train plein à ras-bord. Faut aimer la rando ! Justement, on l'aime !

La rando : à Montereau, une petite pensée pour Jean sans Peur (assassiné par le dauphin de France en 1419) et Napoléon (en 1834, une des toutes dernières victoires de l’Empereur). A partir de La Celle sur Seine, le chemin des Herses nous offre un superbe panorama sur la Seine (la commune s'appelle d'ailleurs "LE PANORAMA"!).

Le GR2, un des plus anciens de France. Il suit la Seine de sa source jusqu’à son embouchure. Dans sa traversée de l’Île-de-France, c’est un itinéraire de 260 km. Il nous emmène de Montereau-Fault-Yonne à Vernon-sur-Seine, en s’éloignant parfois des rives du fleuve pour découvrir l’arrière-pays. Et si on se faisait le GR2 Île de France à la prochaine saison ?

 

Revivre une rando d'il y a 2 ans : Cliquez-ici

 

La Première Jonquille !

5 Mars - Le Val d'Ancoeur

 

 

Animatrice : Lydia

 

 

Photos proposées par Eric

 

 

Goûter sous les gouttes !

4 Mars - Les Trois Forêts

 

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Eric

 

 

Revivre les mêmes lieux il y a 6 ans : Cliquez-ici

 

Boucle historique !

26 Février - Autour de Champigny

 

 

Animateur : Gilles

 

 

Photos proposées par Gérard

 

A travers cette randonnée, certains ont découvert que Champigny a été la seconde capitale du Portugal dans les années 60!
Fuyant la misère, la dictature de Salazar et les guerres coloniales, de nombreux Portugais quittent leur pays pour la France. Le pays, en pleine Trente glorieuses, a besoin de main-d'œuvre. L'emploi est bien là, mais pas l'hébergement.
Un immense bidonville s'est alors installé. En 1956, une forte communauté s'établit à Champigny, sur les hauteurs de la ville, le Plateau, dans une zone gelée par l'Etat pour un projet d'autoroute et des logements qui verront le jour à un autre endroit. Entre 12 000 et 15 000 personnes vivent dans ce qui deviendra le plus grand bidonville de France. Quelques maisons sont construites auxquelles viennent s'ajouter des baraquements faits de bois, de tôles, de parpaings… Commencent alors ce que certains ont appelé les Années de boue....
Il en reste de nombreux reportages sur YOUTUBE. Nous avons sélectionné : cliquez-ici

 

A cette époque, des hommes leur ont tendu la main. Notamment Louis Talamoni (PCF), maire de la commune entre 1950 et 1975 : cliquez-ici

 

Ah! On se cultive en marchant !

 

No Sieste !

19 Février - Circuit de Maisons-Laffitte

 

 

Animatrice : Brigitte S.

 

 

Photos proposées par Gérard

 

 

Revivre une rando d'il y a 2 ans : Cliquez-ici

 

Rando Présidentielle !

19 Février - Les Étangs de Hollande

 

 

Animatrice : Lydia

 

 

Photos proposées par Brigitte C. et Patricia V.

 

 

La Neige n'était pas au rendez-vous

12 Février - De Vaux-sur-Seine à Juziers

 

 

Animatrice : Brigitte C.

 

 

Photos proposées par Brigitte C.

 

 

Revivre les mêmes lieux il y a 6 ans : Cliquez-ici

 

Chinoiseries

5 Février - De Presles à l'Isle Adam

 

 

Animatrice : Aurore

 

 

Photos proposées par Gérard

 

 

Malgré le temps, 7 randonneurs étaient au rendez-vous de la gare du Nord. Première partie gadouilleuse mais pique-nique et après-midi au sec. On a fini sur L'Isle Adam qui est une bien jolie ville.
Apprenons avec PASAPAS :  En passant sur la RN184, nous avons découvert un "passage à faune". L'occasion de se poser des questions sur la coexistence homme-animaux dans notre monde "moderne". Connaissez-vous le lombriduc ? (voir document ci-dessous)

Passages à faune
Passages_à_faune.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB

 

Revivre les mêmes lieux il y a 6 ans : Cliquez-ici

 

Pluie mais parcours sympa

4 Février - Du Parc de Sceaux à Rueil-Malmaison

 

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Michèle Q.

 

 

Revivre les mêmes lieux il y a 5 ans : Cliquez-ici

 

Le Vexin : rien à rajouter

29 Janvier - Entre Epte et Aubette

 

 

Animateur : Gérard

 

 

Photos proposées par Gérard et Martine B.

 

 

Le Jardin des Tuileries

22 Janvier - De Bastille à la Muette

 

Guide : Béatrice H.

Animateur : Gérard

 

 

Photos proposées par Gérard

 

 

Ce Dimanche, randonnée et culture (28 participants dont 21 randonneurs). Randonnée avec Gérard (10 Km). Culture avec Béatrice H. que les connaisseur(se)s ont retrouvée avec plaisir. Sa présentation de l'histoire des Tuileries a été, comme d'habitude, captivante et bourrée d'informations. Pour ceux qui voudrait la contacter : cliquez-ici


Le jardin des Tuileries est le jardin royal d’un palais disparu, celui qui a été voulu par Catherine de Médicis et agrandi par les nombreux souverains qui y séjournèrent jusqu’à  ce qu’il soit incendié lors de la Commune en 1871.
Mais ce jardin est surtout l’un des plus beaux exemples de l’œuvre d’André Le Nôtre, le Prince des jardiniers,  qui dessina ses bassins, ses terrasses, ses bosquets, l’axe central, et le fer à cheval qui resserre la perspective pour mieux conduire l’œil vers le lointain, façonnant ainsi l’urbanisme de l’Ouest parisien.
Dans ce jardin a battu le cœur de notre pays – des fêtes somptueuses de Catherine de Médicis aux parties de chasse de Louis XIII, en passant par les épisodes sanglants qui s’y déroulèrent pendant la Révolution française ou par le gigantesque banquet de maires qui y fut organisé en 1900. L’histoire des Tuileries est intimement liée à l’histoire de France.

 

"Qui es-tu ? Je suis un enfant de la patrie ! - Quelles sont tes richesses ? La liberté et l'égalité ! - Qu'apportes-tu à la société ? un cœur pour aimer mon pays et des bras pour la défendre"

En Savoir Plus
Histoire des Tuileries.pdf
Document Adobe Acrobat 84.9 KB

 

Glagla

21 Janvier - Nordique au Bois de Boulogne

 

Animateur : Gérard et Peggy

 

Photos et Gpx proposées par Erwann

 

 

Galette 2017

8 Janvier - Entre Triel et Poissy

 

Animateurs : Gérard et Lydia

 

 

Photos proposées par Eric et Gérard

 

Trois équipes : 14, 20 Kms et... Joël et son fan club. Les trois groupes (38 galetteurs au total) se sont rejoints au restaurant "Rive gauche" de Triel. Une trouvaille de Lydia. Et aux dires de toutes et tous : une trouvaille épatante.
La rando de 14 Km longeait la Seine. pour une bonne partie entre déchetterie, incinérateurs et futurs zones industrielles. Rien de bien folichon. Il faudra repasser dans 10 ans. Rencontres intéressantes : lapins et chasseurs. Et au Port saint Louis, le brochet, roi des poissons a rencontré pour son malheur le roi des pêcheurs.
A propos de roi, la parité a été respecté à PASAPAS (pour une fois ! )
Les 2 reines : Liliane et Marie Louise
Les 2 Rois : Gilles et Guy.

A l'année prochaine !

 

La dernière nordique de l'année !

31 Décembre - Nordique au Parc de Saint-Cloud

 

Animatrice : Peggy

 

 

Photos proposées par Dominique

 

Les araignées du Parc, avec l'aide du froid, nous ont fait une surprise en décorant toute la forêt de leurs toiles !

 

Une belle vue sur Paris... dans le brouillard !

18 Décembre - Les Buttes du Parisis

 

Animateur : Gérard

 

 

Photos proposées par Gérard et Martine B.

 

Située au-dessus d'Argenteuil, les buttes du Parisis proposent (en temps normal) une belle vue sur Paris. Par ce jour brumeux, nous étions 20 randonneurs (dont 7 animateurs !) à parcourir les 4 buttes du Parisis. Successivement celles de : Orgemont, Châtaigniers, Sannois et Cormeilles.

A Sannois, les derniers moulins nous ont fait signe (le moulin de la Galette tournait même légèrement).

Une randonnée un peu coincée entre banlieues résidentielles, centre-villes, bois et parcs.A revisiter avec le soleil ! (en bonus, les photos du lever de soleil prises pendant la reconnaissance)

En savoir plus
Buttes du Parisis.pdf
Document Adobe Acrobat 40.2 KB

 

La Nordique de Noël

17 Décembre - Autour des Étangs de La Minière

 

Animateur : Eric

 

 

Photos proposées par Claudine, Gérard et Patricia

 

Pour fêter Noël, Pasapas a fait cause commune avec le club "Rando Club La Défense".
Résultat : Un jour faste ! Plus de 70 nordiques réunis pour les deux marches et qui ont communié avec ferveur autour d'un vin chaud... convivial (recette ci-dessous)

A fabriquer sans modération !
Recette Vin Chaud à l'Alsacienne.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 KB

 

Sur les Pas de Charles V

11 Décembre - De Vincennes à Bastille

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Eric et Gérard

 

Une visite libre du château de Vincennes et une rando de 10 km entre Vincennes et Bastille. 

La visite du château avec les commentaires de Pascale. Elle nous a permis de nous remémorer ce que l'on nous a appris à l'école : la guerre de Cent Ans, Etienne Marcel, Jacques Bonhomme, les jacqueries, Saint Louis, etc...

Charles V le Sage : cliquez-ici

Dans le château, Noir Eclair, une exposition (on l'a mis dans un album à part pour ne pas casser l'ambiance moyen âge : cliquez-ici )

Après Vincennes, direction Bastille en passant par le bois de Vincennes et la promenade plantée. Arrivée à la Bastille : nous retrouvons Charles V et l'histoire de France.

Merci à Pascale pour ce voyage dans le temps.

EN SAVOIR PLUS
Sur les pas de Charles V.pdf
Document Adobe Acrobat 931.5 KB

 

C'est si bon !

10 Décembre - Repas de fin d'année

 

 

 

Photos proposées par Eric

 

Cette année, nous sommes retournés au "Cheval Blanc" le restaurant de Suresnes (que nous avions déjà fréquenté en 2011). Une très bonne idée. Nos hôtes sont toujours aussi sympathiques et le repas a été excellent (Ah : le dos de cabillaud au chorizo !). Quant aux vins... gouleyants ! comme dit Pascale.

 

Téléthon à fond !

4 Décembre - De St Cloud à St Germain

 

Accompagnatrices : Evelyne et Lydia

 

 

Photos proposées par Brigitte C., Eric et Hélène

 

 

Sous le signe du poisson

27 Novembre - De Choisy-le-Roi à Maisons Alfort

 

Animateur : Gilles

 

 

Photos proposées par Gérard

 

Le froid était là mais le soleil aussi !
Une rando architecturale qui nous a fait traverser les années (à l'envers) : les quartiers modernes de la gare de Choisy, du centre de Créteil avec ses célèbres immeubles en balcon-pétale et sa base nautique. Ensuite, nostalgie bucolique à Saint-Maur des Fossés avec ses bords de Marne.
Une rando œcuménique avec la Mosquée Sahaba et la ronde Cathédrale de Créteil. Sa forme, vue de dessus, est celle d’un poisson, signe de reconnaissance des premiers chrétiens.
Un poisson, justement ! Un gentil pêcheur nous a présenté le roi des poissons (avant de le rendre à son environnement naturel)
La rando se termina au bord de Paris après avoir marché sous les tentaculaires autoroutes A86 et A4

Bonus - La construction de la Cathédrale : cliquez-ici

 

 

Sous les balles !

20 Novembre - Le Val St Germain

 

Animatrice : Lydia

 

 

Photos proposées par Gérard

 

 

Après... midi !

20 Novembre - La Forêt de Marly

 

Animatrice : Brigitte S.

 

 

Photos proposées par Martine B.

 

 

Champignons et... dénivelés !

13 Novembre - En Forêt de Rosny

 

Animatrices : Brigitte C. et Marie-Pierre

 

 

Photos proposées par Gérard

 

 

ilébolechapo !

29 Oct. - 1er Nov. - Fête de la Châtaigne à Eguzon

 

Animatrice : Brigitte C.

 

 

Photos proposées par les participantes

 

 

Soleil d'Automne

6 Novembre - D'Orry-la-Ville à Viarmes

 

Animatrice : Aurore

 

 

Photos proposées par Gérard

 

 

Pasapas nordique en form...ation

6 Novembre. : Avec le CDRP Île de France

 

 

 

 

Photos proposées par Eric

 

 

Sportifs d'Automne

5 Novembre - de Pontoise à Maisons-Laffitte

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Erwann et Michèle

 

5 Novembre : Nordique à St Germain en Laye

De gauche à droite : Véronique, Marylène, Michèle, Rachel, Véronique, Josiane, Florence, Caroline, Céline, Patricia, Brigitte, Isabelle,

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Entre Automne et Versailles

31 Oct. - 1er Nov. : Les Recos de la Toussaint

 

Animateurs : Eric et Pascale

 

 

Photos proposées par Eric

 

 

Carte postale d'Issy

30 Octobre - Autour d'Issy

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Eric et Patricia

 

 

Pasapas métamorphosé !

23 Octobre - Autour du Château de Chantilly

 

Animateur : Gérard

 

 

Photos proposées par Gérard et Dame Skarlette

 

Pour cette journée, la jeunesse était avec nous. 7 jeunes gens avaient décidé de nous accompagner (avec leurs parents) pour cette petite randonnée suivie du spectacle « Métamorphoses » présenté dans le cadre des grandes écuries du château de Chantilly.

Au total , nous étions 36 randonneurs. Encore un succès pour PASAPAS !

 

 

(Le Parisien Libéré-Avril 2016) "Métamorphoses, c'est un spectacle de la compagnie équestre du domaine de Chantilly. S'inspirant des Métamorphoses d'Ovide, le spectacle, d'une durée d'une heure environ, enchaîne différentes scènes : ainsi, le fil d'Ariane est symbolisé par un tissu rouge et fluide, tiré, noué et dénoué par un cheval et sa cavalière. Le mythe de Pygmalion, lui, se transforme en un duo entre un danseur et une cavalière, qui symbolise la femme parfaite de l'histoire mythologique. En tout, 8 cavalières, une quinzaine de chevaux, 2 ânes et deux poneys évoluent au fil des tableaux orchestrés sur une musique aux sonorités ethniques et antiques, composée et jouée par trois musiciens. Le spectacle aux allures fantastiques, féeriques, et oniriques nous a transporté… ailleurs. On en a oublié la technicité et la maîtrise des chevaux nécessaires derrière un tel spectacle"

 

Le travail hivernal des chevaux de Chantilly : cliquez-ici

A la découverte du Musée du Cheval de Chantilly : cliquez-ici

 

Pour rêver encore un peu, une vidéo du spectacle

 

De la Seine au Ciel

22 Octobre - Courbevoie à pied

 

Animateur : Gérard

 

 

Photos proposées par Gérard

 

Aller d’un quartier à un autre en passant à travers champs… façon ville !

Du Parc de Bécon au Jardin des Fauvelles. En suivant le PR1-Sentier des parcs et un petit bout du PR3-sentier des îles

C’est la troisième fois que PASAPAS organise ce « Courbevoie à pied ». Déjà fait en 2008 et 2012. A notre initiative et subventionné par la ville de Courbevoie. Les pieds dans la Seine, la tête dans les gratte-ciel !

 

Longtemps village de pêcheurs et de vignerons, Courbevoie doit son essor à la révolution industrielle, à l’instar de nombreuses villes de la banlieue parisienne.

Aujourd’hui, la ville prospère à l’ombre des tours du quartier de Paris La Défense, mais avant la création du quartier d’affaires, Courbevoie a connu une période fortement industrialisée grâce à l’arrivée du chemin de fer. Au début du XXe siècle, Courbevoie accueille des usines de construction automobile, des blanchisseries, et des fabricants de produits chimiques et pharmaceutiques. Le point commun entre Banania, le Solex et le bébé Cadum ? Ils viennent tous de Courbevoie !

La création de La Défense en 1958 amorce la transformation de Courbevoie. Le bleu de chauffe et la blouse laissent peu à peu la place au costume cravate, et aux tours de verre de La Défense. Courbevoie a néanmoins pu conserver certains quartiers qui reflètent son passé (PASAPAS a aussi organisé 2 visites architecturales en 2014 et 2015).

La Doc
Courbevoie à Pied - 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 196.7 KB

 

A travers les siècles

16 Octobre - Autour de Bethisy Saint Pierre

 

Animatrice : Pascale

 

 

Photos proposées par Eric et Gérard

 

Refaire la rando à vol d'oiseau (concocté par Eric)

Cette randonnée est la première d’une série de trois randonnées, proposées par Pascale pour cette saison 2016-2017,  autour de la rivière Automne.
La rivière Automne prend sa source aux environs de Villers Cotterets à Pisseleux, coule dans la Vallée sur une trentaine de kilomètres, traverse la commune de Béthisy Saint Pierre pour finir sa course en se jetant dans l'Oise à 900 m au-dessus de Verberie. Cette vallée dispose d'un ensoleillement particulier puisque elle est exposée Est-Ouest.
Nous avons parcouru 22,5 Km autour de Béthisy Saint Pierre en grande partie dans la forêt de Compiègne. Béthisy fut une résidence Royale ; plusieurs souverains de la dynastie Capétienne y séjournèrent dès le XIème siècle.
Une randonnée à travers les siècles : château de la Douye, Château du roi Jean le Bon, la source de l’Ermite, le site antique de Champlieu, la Chapelle romane de Champlieu ...
Des rencontres : des cavaliers en balade, deux bons gros chiens, des vrais vaches de ferme !
Vivement la prochaine : L’Automne au printemps autour de Vez (9 Avril 2017)

 

Ne pas perdre le Nord

15 Octobre - Orientation Boussole

 

Animatrice : Marie-Pierre

 

Reportage : Brigitte S.

Photos proposées par Patricia

 

4 personnes présentes : Patricia, Martine, Brigitte S et la coach Marie Pierre.
Nous avons commencé par la lecture de la carte et surtout la compréhension de tous ces signes cabalistiques.
Ensuite description de la boussole, orientation de la carte avec boussole et trouver un azimut; (exercice pratique sur le trottoir de l'Alma)
Vers les 11 heures nous avons pris la direction de la Défense pour rejoindre Saint Germain en Laye. Marie Pierre nous a tout de suite mises en condition avec des exercices pratiques à partir de la carte ou du terrain vers la carte.
Pique nique en plein soleil sur un banc de la terrasse de Saint Germain et ensuite à nouveau exercices pratiques.
Chaque participante était très concentrée sur sa carte. Les photos de Patricia devraient le confirmer.
Retour vers les 16 heures à la Gare de Saint Germain.

Par ailleurs, Marie Pierre nous a déclaré : "la formation à la boussole c'est bien passée. A quatre, c'est cool et c'est bien suffisant. Une photographe nous a suivi toute la journée ....."

 

Mort aux sales bêtes !

9 Octobre - Marche contre le Cancer 2016

 

Accompagnateurs : Gilles(22km) et Marie-Pierre(13km)

 

26 randonneurs pour dégommer la sale bête !

 

Photos proposées par Eric et Martine B.

 

 

L'Assemblée était générale !

8 Octobre - Assemblée générale 2016

 

Y en a une qui part (sniff) et une qui arrive (yakiyak)

 

 

Photos proposées par Eric et Gérard

 

 

Continuons la fête

2 Octobre - Versailles en soirée

 

En Juillet dernier, Eric et Pascale étaient à Versailles...

 

 

Photos proposées par Eric

 

 

Pasapas chez Marie-Antoinette

2 Octobre - Autour du château de Versailles

 

Animateur : Gérard

 

 

Photos proposées par Eric et Gérard

 

 

 

Petite marche (15,5 Km) autour et dans le parc de Versailles. Dans le parc, on a profité des grandes eaux et des jardins musicaux. Sacré Louis XIV ! il avait la belle vie !
A 14h30, après un pique-nique au bord du grand canal, nous avions rendez-vous avec notre guide. Une charmante dame passionnée et passionnante (on a eu droit à une une heure de "rab"). Elle nous a décrit une Marie Antoinette peut-être un peu jeune pour le métier de reine mais plutôt attachante et pleine de vie ! La visite se terminera en apothéose avec le théâtre de la Reine !

 

Pasapas à fond !

24-25 Septembre - Bossapas et Portes Ouvertes

 

Animateurs : Aurore, Eric, Pascale

 

 

Photos proposées par Gérard et Michel

 

 

 

Un Week-end (et plus) très chargé où Pasapas était là, là, là et bien là !
Vendredi : Lydia et Marie-Pierre participaient à la mise en place du fléchage BOSSAPAS.
Samedi : Brigitte, Geneviève, Marylène et Gérard géraient avec d'autres la sécurité et le déflèchage
Bossapas 30 : Erwann, Pascale, Gilles, Lydia
Bossapas 25 Nordique : Peggy, Eric
Bossapas 25 : Léa, Valérie, Bérangère, Jacques, Sylvie, Aurore, Monique, Claudine, Pascale, Isabelle
Nordique 10 : Catherine, Dominique, Michel

 

A la Bossapas, il n'y avait pas que Pasapas évidement ! 610 personnes se sont retrouvées pour s'élancer sur les 25 ou 33 km de la Bossapas. A 9h30 ce sont 40 autres sportifs qui ont entamé le parcours de marche nordique, nouveauté de cette 9ème édition.

Rendez-vous le samedi 23 septembre 2017 pour la dixième édition de La Bossapas. Ce sera une grande fête à laquelle tout le monde se prépare déjà !

 

Parallèlement, l'après-midi au Parc de Saint Cloud, Jean Raymond s'occupait des Nordiques débutants.


Le lendemain, Pasapas organisait sa "fameuse" Portes Ouvertes : 28 randonneurs était là. Et à la fin... le pot de l'amitié bien sur !

 

De l'Or !

18 Septembre - De Trappes à Bures-sur-Yvette

 

Animatrice : Brigitte C.

Pot : Martine P.

 

Photos proposées par Gérard

 

 

 

Un hôpital pour chevaux, des noisettes, une réserve naturelle (le Domaine d'Ors), les Belles de l'Yvette et un petit bout de Compostelle pour finir. C'est tout ! mais c'est déjà pas mal !

 

Dédé is back !

11 Septembre - De la Mauldre à la Seine

 

Animatrice : Fabienne

 

Photos proposées par Gérard

 

Une rando variée : une découverte ( l' Écurie Grand Pierre qui gagne visiblement à être connue ) et un regret que nous comblerons la prochaine fois ( la Chocolaterie Vilas Bolas )
Un petit sniff pour Fabienne dont c'est la dernière randonnée en tant qu'animatrice. Elle repart bientôt dans sa Bretagne natale pour goûter, comme on dit, aux joies de la retraite et de la randonnée bien sûr !

 

La première des débutants 2016-2017

10 Septembre - Nordique à Chaville

 

Animateurs : Eric, Gérard et Peggy

 

Photos proposées par Gérard

 

Pour cette séance, Pasapas (Eric et Gérard) accueillait les "nouveaux" de la saison 2016-2017. Ça s'est passé en forêt de Fausses Reposes (gare Chaville Rive droite). Quelques "anciens" ont profité des leçons (une petite remise à niveau en quelque sorte). Pas d'échec en vue ! L'année nordique démarre excellemment !
Peggy, de son côté, a animé la session "expérimentés". Tout le monde s'est retrouvé à la fin pour la séquence d'étirements... et pour la photo de classe !

 

Une première de chez première !

4 Septembre - De Bièvres à Jouy en Josas

 

Animatrice : Brigitte S.

 

Photos proposées par Gérard et Martine

 

10 km avec quelques dénivelés. Une rando d'après-midi. Une première. 17 randonneurs. Un succès donc !

 

La  première rando de la nouvelle saison !

4 Septembre - Autour de Valmondois

 

Animateur : Gilles

 

Photos proposées par Bernie

 

 

Vis ta ville !

3 Septembre - Forum des Associations

 

 

Photos proposées par Gérard

 

Vitaville 2016. Plus de 100 visiteurs. 30 adhésions ou renouvellements. 9 nordiques.

Pasapas remercie les animateurs et adhérents qui ont tenus le stand tout au long de cette journée belle et ... chaude ! Vis ta ville !

Toutes les randos 2015-2016 en un seul coup d’œil (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Albums Précédents : Cliquez-ici