Vroum ! Vroum !

31 Juillet : La Rando des Anciennes (entre Saint-Cloud et Meudon)

Animateurs : Eric et Pascale

Photos : Eric, Gérard, Patricia et Sylvie

 

Bonus Rando N° 2 !

Pour ce bonus, 16 randonneuses et randonneurs au rendez-vous donné par Eric et Pascale. 

Et la rando ? rien que du bon ! Parc de Saint-Cloud, Forêt de Fausses reposes, Forêt de Meudon et Parc de Brimborion. Qui a dit que les Hauts-de-Seine étaient bétonnées ?

Quand aux anciennes, on vous laisse le plaisir de les admirer. Ça, c'était de la voiture !

La Facel Véga par exemple et française en plus ! (doc concocté par Sir Eric. Cliquez ICI)

Ah! Nostalgie !

Merci à Eric et Pascale pour cette super journée !

 

Entre Saint-Cloud et Meudon - 16 Km : cliquez ICI

 

 14 sur un Bonus !

10 Juillet : Autour de Saint-Nom-la-Bretèche

Animatrice : Lydia

Photos : Eric, Marina

 

Autour de Saint-Nom-la-Bretèche - 25 Km : cliquez ICI

 

 Allons voir si la rose...

3 Juillet : Gerberoy 2022

Animatrice : Pascale

Photos : Eric, Gérard, Marina, et Sylvie

 

 

Pour ce dernier dimanche de randonnées PASAPAS, 41 randonneuses et randonneurs étaient au rendez-vous donné par Pascale et Eric.

Objectif : visiter la belle petite ville de Gerberoy.

 

Connaissez-vous Gerberoy ? Voisin de la Normandie et de la Picardie, Gerberoy voit la vie en 'roses' depuis le coup de cœur d'Henri Le Sidaner. Sur les conseils d'Auguste Rodin, Henri Le Sidaner s'installe à Beauvais en 1900 et découvre début 1901 grâce à Auguste Delaherche, grand céramiste beauvaisien, une cité moyenâgeuse et fortifiée tombée dans l'oubli le plus absolu : Gerberoy.

Ce petit village de l'Oise, lui inspira plusieurs centaines de peintures ; il en fera aussi une œuvre d'art....

 

C'est parti pour la visite ? Allez Go !

 

L'album de la Reco faîte par Eric et Pascale pour préparer cette journée du 3 Juillet. Vous y verrez peut-être les lieux que vous avez ratés : cliquez ICI

 

Autour de Gerberoy - 15 Km : cliquez ICI 

 

Merci à la mairie de Courbevoie qui nous a mis à disposition un grand car de 50 places

 

Doc et commentaires photos sont issus des sites ci-dessous : 

- Détours en France : cliquez ICI

- Gerberoy.net : cliquez ICI 

- Beaux Villages de France : cliquez ICI 

 

Une vidéo de France5 : cliquez ICI  

 

 

 Plus rapide que leur ombre...

2 Juillet : De Sucy-Bonneuil à Gretz-Armainvilliers

Animatrice : Lydia

Photos : Marina

 

 

5 randonneurs au rendez-vous donné par Lydia

25 Km

 

 

 Que d'eau ! que d'eau !

26 Juin : Autour de Faremoutiers-Pommeuse

Animatrice : Brigitte C.

Photos : Brigitte C., Sylvie, Marina

 

 

21 randonneuses et randonneurs au rendez-vous donné par Brigitte.

Une randonnée le long du Grand Morin et de son affluent l'Aubetin (très souvent cachés par la végétation)

 

Un peu d'histoires : Au 3e siècle, les Romains donnèrent la vallée du grand-Morin à un peuple d'origine germanique, les Morains qui y développèrent l'industrie hydraulique. Moulins et papeteries furent nombreux sur ses rives jusqu'au 15e siècle. On recensait alors 70 moulins à blé, à papier, à tan, à huile ou à draps sur le Grand-Morin et 25 sur son affluent, l'Aubetin. 

 

Autour de Faremoutiers-Pommeuse - 20 Km : cliquez ICI

 

 

 

 C'est Versailles Ici !

19 Juin : Autour de Saint-Quentin-en Yvelines

Animateur : Gérard

Photos : Gérard, Laetitia

 

 

Une balade de 9 Km autour de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. 7 randonneurs au rendez-vous donné par Gérard.

L'occasion de découvrir une de ces fameuses villes nouvelles construites dans les années 60 pour mettre bon ordre dans la croissance démographique anarchique de la région île de France. Une découverte pour la plupart des participants ! 

 

Le tracé nous a été fourni par Eric G. du club "Plaisir de Randonnées". Merci à lui.

 

( https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/les-villes-nouvelles-creees-il-y-a-50-ans-luttent-pour-rester-attractives-1019559

"La légende raconte que c'est un simple vol en hélicoptère qui scella le sort des villes nouvelles, incroyable utopie urbaine dont on fête ce printemps le demi-siècle. Survolant l'Ile-de-France, le général de Gaulle aurait intimé à Paul Delouvrier, délégué au district de Paris, de mettre bon ordre dans la croissance démographique anarchique de la région. Cinq « pôles » seront alors imaginés pour maîtriser l'aménagement de la grande couronne : Evry, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée et Melun-Sénart.

Sous l’égide du Général de Gaulle la politique d’aménagement du territoire  touche aussi les communes de l’ouest parisien en 1965. Afin d’écarter le spectre des cités-dortoirs, le parti-pris d’aménagement des Villes Nouvelles repose sur quelques principes afin d’offrir aux habitants un cadre privilégié : rapprocher l’emploi de l’habitat, le logement des équipements et équilibrer bâti et nature"

 

Le Film ( Ricardo Bofill : la révolution de l’HLM en région parisienne ) : cliquez ICI

 

Autour de Saint-Quentin-en-Yvelines - 9 Km : cliquez ICI

 

 

 

 Ah ! La Belle Vue !

19 Juin : Les Buttes de Parisis

Animatrice : Lydia

Photos : Brigitte C. , Lydia et Marina

 

 

11 randonneurs au rendez-vous donné par Lydia.

Deux randos :

- 20 Km entre Gennevilliers et La Frette-sur-Seine.

- 30 Km entre Gennevilliers et Conflans Fin-d 'Oise

En passant par les Buttes de Parisis. 

 

Du haut de leurs 170 mètres, les Buttes du Parisis (621 hectares) offrent non seulement un panorama extraordinaire sur Paris et toute l’Île-de-France mais aussi une histoire.

Au Moyen-Âge, les forêts ont laissé place aux moulins, pâtures, vignes et vergers avant de se transformer en carrières de gypse.

Les quatre collines qui composent les Buttes du Parisis – Butte de Cormeilles, Butte de Sannois, Butte des Châtaigniers et Butte d’Orgemont – offrent aujourd’hui, aux quelque 200 000 habitants vivant à proximité et aux curieux, d’incroyables points de vue sur les principaux monuments franciliens.

Dans ce secteur très urbanisé, cet espace naturel régional est devenu un véritable poumon vert, avec son caractère très boisé et les divers aménagements réalisés en faveur de l’accueil du public

 

Marina Impressions : "Temps trrrrrès variable dimanche, mais bien venté, rafraichissant. Lydia nous a prévenues de lâcher les bâtons (enfin si on en avait) en cas de tonnerre.  Helena a ainsi jeté le sien, mais..... définitivement. Moi j'étais fascinée par les fleurs de châtaignier sur les frondaisons : jamais vu auparavant, j'avoue avoir un peu honte"

 

Les Buttes de Parisis 20 Km : cliquez ICI

Les Buttes de Parisis 30 Km : cliquez ICI

 

 

 Un seul mot : Miam !

12 Juin : Pique-nique et Rando de Saint-Cyr à Viroflay Rive Droite 

Animatrice : Pascale

Photos : Eric, Gérard, Patricia, Marina et Sylvie

Chargement et déchargement voitures : Martine et Patricia

 

 

Notre dernier Pique-nique PASAPAS avait eu en Juin 2019 !

 

Trois ans sans le Pique-nique PASAPAS !

C'était dur ! On a tenu ! Et on a retrouvé avec une joie "sans mélange" la Cour Roland. Un lieu idéal pour notre pique-nique.

Au bout de trois ans, on a pris encore plus de plaisir à se retrouver et déguster les petits plats, nourritures et boissons maisons amenés par les adhérents. A travers ces fabrications maisons, c'est une toujours nouvelle vision de chaque adhérent(e) que nous découvrons.

Quelle vision ? les adhérent(e)s PASAPAS sont sympathiques, conviviaux et... gourmands ! (penser à acheter des protèges-chevilles...) 

A votre Santé, cher(e)s Adhérentes et Adhérents de PASAPAS !

 

De Saint-Cyr à Viroflay Rive Droite en passant par la Cour Roland  - 18 km - cliquez ICI

 

 

 Marche tout droit... dans l'eau !

3 au 6 Juin : Séjour Fort-Mahon Plage

Animateur : Eric et Pascale

Photos : Anne-Marie, Eric, Gérard et Patricia 

 

 

Pentecôte : Du 3 au 6 Juin 2022

Une des plus belles baies du monde... Aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong, la baie de Somme est un site naturel d’exception. Des paysages en cinémascope, une impression de bout du monde ; sables, dunes, galets, marais se succèdent et se complètent pour composer un paysage hors-norme, loin des littoraux bétonnés. Ici le ciel et la mer se confondent. Ici, on dit que les lumières changent à chaque instant. Les couleurs aussi. La baie de Somme est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour les peintres et les écrivains : de Degas à Corot, de Jules Verne à Colette… Des milliers d’oiseaux migrateurs y ont trouvé refuge. La plus grande colonie française de phoques veaux marins y a élu domicile. 

 

Le Déroulé du Séjour

Deux randonnées, une traversée de la baie de Somme avec Guide (agence "Promenade en baie") et une séance de "longe-côte".  

 

1er Jour (Vendredi 3 juin) : Arrivée à Fort Mahon en soirée, installation dans les chalets, dîner en buffet : chacun amène un petit plat, salade, viande froide.

2eme jour (Samedi 4 juin) : Après le petit déjeuner, détour par la baie d'Authie (Berck) pour aller voir les phoques. 

Ensuite direction Le Touquet. Pour admirer son patrimoine architectural. Après un passage dans la pinède, retour par la digue promenade. Retour à Fort Mahon et dîner au restaurant pour déguster des moules marinières.

3ème jour (Dimanche 5 juin) : Après le petit déjeuner, départ en voiture pour le Crotoy, où nous retrouvons notre guide pour la traversée de la baie (environ 2h30) vers Saint Valéry sur Somme. Visite de St Valery, son quartier des pêcheurs, sa ville haute et ses vestiges médiévaux. Retour au Crotoy par le célèbre train à vapeur. Retour aux chalets en voiture. Dîner au restaurant à la découverte des spécialités picardes.

4ème jour (Lundi 6 juin) : Après le petit déjeuner, nous quittons nos chalets pour la base nautique de Fort Mahon qui nous organise une séance de Longe Côte. Ensuite pique-nique en baie d'Authie et balade au Crotoy. Retour vers Courbevoie en fin d’après-midi

 

Description Séjour pour Inscriptions : cliquez ICI

 

 

 

 Criminel !

1er Juin : Nordique à Saint-Germain

Animateur : Gérard

Photos : Yves et Gérard 

 

 

Une nordique sous le signe du soleil et des rencontres : des nounous randonneuses et ...

un nordiqueur écrivain : Jean Claude. Bien sympathique. Pour acheter son livre : cliquez ICI

 

 

 Historique !

29 Mai : Entre Chantilly et Saint-Maximin

Animateur : Gérard

Photos : Isabelle, Gérard 

 

 

Une randonnée de 21 Km entre Chantilly et Saint-Maximin. 8 randonneurs au rendez-vous donné par Gérard.

Un nouveau tracé pour PASAPAS et l'occasion de découvrir un musée attachant et original. Cela nous a rappelé les visites que nous avions fait en 2019. Dans le cadre de la semaine "Somme : sur les traces de la Guerre de 14-18 ". Notamment la visite de la Clairière et du Musée de l'Armistice à Compiègne ainsi que la Visite du Musée Somme-2016 à Albert ( cliquez ICI )

 

En 1943, Gérard Lequien a 13 ans lorsqu’il assiste au crash d’un avion abattu en plein vol par les allemands. Fasciné par cet évènement qui va façonner sa passion, Gérard Lequien entame, des années plus tard, des recherches et des fouilles sur les lieux supposés des crashs et part à la rencontre des anciens soldats ou de leur famille. Il développe ainsi une véritable collection de cartes, documents, débris d’avions ou d’objets parfois insolites : ne manquez pas les canoës confectionnés à partir de réservoir de bombardiers et chasseurs allemands de la Luftwaffe.

Le temps d’une visite guidée, menée par une équipe de bénévoles passionnés, nous nous sommes immergés dans le quotidien des habitants de l’Oise et du territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette visite au musée des bombardements a été également l’occasion : 

- de comprendre l’histoire de Saint Maximin, un village rasé à 95% par les bombardements alliés

- d'en apprendre plus sur les bombes V1, l’occupation des carrières du sud de l’Oise, la résistance locale et sur les stratagèmes ayant permis à la population de se protéger des bombardements."

 

Le Site : cliquez ICI 

Le Film : cliquez ICI 

 

Entre Chantilly et Saint-Maximin - 21 Km - cliquez ICI

 

 

 

 Bizarre...

22 Mai : En forêt de l'Isle-Adam

Animateur : Gilles

Photos : Marina, Sylvie

 

 

 

14 randonneurs étaient présents au rendez-vous donné par Gilles

Gilles : "Pas de muguet ; pas de soleil mais une belle journée quand même"

Beaucoup de fleurs (c'est quand même le printemps) et un beau passage... gadouilleux !

 

APPRENONS AVEC PASAPAS

Statue Siaram : Cette oeuvre mythique en bronze, est le fruit de l'imagination de Jean Marais.

Elle incarne les symboles de L'Isle-Adam : l'air, l'eau et la forêt. Son nom SIARAM est l'anagramme du nom de l'auteur. « Il s'est construit en moi un rêve audacieux : Siaram protecteur de l'Isle-Adam et de la nature, bouscula le libre arbitre et naquit presque contre ma volonté. Je me suis laissé dirigé par l'ange du bizarre … ». Jean Marais.

 

En forêt de l'Isle-Adam en passant par le marais de Stors - 22 Km - cliquez ICI 

 

 

 La Belle Equipe !

17 Mai : Mont Valérien avec Claude Chappe

Participants : Presque toute la classe de Première MVA (Lycée Claude Chappe. Nanterre)

Professeurs : Ange-Mireille et Nadia

Animateur : Gérard

Photos : Ange-Mireille, Gérard et Nadia

 

 

Avec le lycée Claude Chappe, du beau temps, une bonne petite balade et une bonne équipe bien sympathique ! Donc, Une réussite !

Merci à Ange-Mireille et Nadia d'avoir, avec PASAPAS, fait cette expérience de visite guidée orientée avec VISORANDO.

 

La Doc : cliquez ICI

 

Autour du Mont Valérien - 6 Km - cliquez ICI

 

 

 Ach ! l'Amour !

15 Mai : Parc et Jardins des Hauts-de-Seine

Animatrice : Pascale

Photos : Marina, Valérie

 

 

Du Sureau partout !

16 randonneurs étaient présents au rendez-vous donné par Pascale

Valérie : "nous avons eu bien chaud sur cette randonnée à travers les parcs et jardins, et l'ombre des arbres a été très appréciée."

 

Parcs et Jardins du 92 - 20 Km - cliquez ICI

 

 

 C'est le Grand Retour !

8 Mai : Rando des 3 châteaux édition 2022

Photos : Marina

 

 

Après plus de 2 ans d'absence, la Rando des 3 châteaux a fait son grand retour le dimanche 8 mai. Au total, 6 parcours pour tous les niveaux et toute la famille pour découvrir 3 châteaux emblématiques de la Seine-et-Marne : les châteaux de Blandy-les-Tours, de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau. 

Un évènement à ne pas rater ! Et certaines randonneuses de PASAPAS ne l'ont pas raté ! Et sur le plus haut barreau de l'échelle ! Les 42 Kms !

Elles nous l'avait caché ! Mais Marina ... était là ! et nous a fait un reportage aux petits oignons !

 

 

 Joffre ou Foch ?

 8 Mai : De Bougival à st Nom la Bretèche

Animatrice : Brigitte S.

Photos : Laetitia

 

 

De Bougival à st Nom la Bretèche par le parc et la forêt de Marly

19 randonneurs étaient présents au rendez-vous donné par Brigitte.

 

Un parcours essentiellement forestier malgré la proximité de Paris ! Après avoir traversé le Bois de Louveciennes, on profite du Parc de Marly, avec ses perspectives et ses pièces d'eau. On termine par la Forêt Domaniale de Marly, avec un parcours tout d'abord sinueux, puis sur un large chemin rectiligne (visorando)

 

Apprenons avec PASAPAS - Le Maréchal Joffre à Louveciennes : cliquez ICI

 

De Bougival à st Nom la Bretèche - 9 Km - cliquez ICI

 

 

Quatre, on vous dit !

 8 Mai : Les Châteaux en Vallée de Chevreuse

Animatrice : Patricia

Photos : Catherine, Patricia et Valérie

 

21 randonneurs étaient présents au rendez-vous donné par Patricia.

Les 4 châteaux : Méridon, Breteuil, Dampierre et Madeleine

 

Les Châteaux en Vallée de Chevreuse - 22 Km - cliquez ICI 

 

 

Pas Ors... dinaire !

 1er Mai : Châteaufort et ses environs

Animatrice : Lydia

Photos : Marina, Patricia et Sylvie

 

24 randonneurs étaient présents au rendez-vous donné par Lydia.

Une bien belle rando avec une découverte : le domaine d'Ors, un lieu exceptionnel !

 

Apprenons avec PASAPAS

 

Le Domaine d'Ors : En fond de vallée, ce domaine fut le plus important fief de Châteaufort. Construit au XIVe s. autour d'un sanctuaire devenu crypte de la chapelle, il fut ensuite doté de communs, d'écuries, d'un moulin et d'un parc. Occupé par l'état-major allemand jusqu'en 1945, il fut rasé en 1951. On peut aujourd'hui voir la chapelle (ancien oratoire), les communs, l'orangerie, les loges des gardes, le pont-galerie et le moulin avec ses annexes qui servent de salles d’exposition sur le thème de l’eau. Cet espace protégé abrite une faune et une flore d'une grande diversité.

 

 

C'était vraiment très Intéressant !

 30 Avril : Balade Commentée à La Défense

Guide : Eric

Photos : Chantal, Gérard, Lætitia, Marina et Valérie

 

Balade Architecturale à La Défense. Gratuit - Ouvert à Toutes et Tous

Série "Le Trèfle de Courbevoie" épisode 4

 

Sir Eric nous avait alléché : "Venez découvrir la colline de Chantecoq, le premier nom de la Défense dont l’histoire remonte au néolithique. Outre l’Histoire, cette visite vous fera découvrir un Musée d’art moderne à ciel ouvert ainsi qu’une rétrospective de l’architecture depuis la seconde moitié du XXème siècle"

 

Nous sommes venus (nous étions 34 ! une réussite !). Nous avons vu ! Le beau temps était de la partie. 

On en a appris ! ... et oublié !

 

Grand Merci à Sir Eric pour cette visite architecturale et artistique. 

 

Commentaires et remarques des participant(e)s :

- Bruno G. :"Merci à PASAPAS pour ce très bon moment. Félicitations pour cet ALBUM PHOTO et Bravo a ERIC pour sa bonne humeur et son érudition !"

- Bruno S. : "Merci pour la balade. Très intéressant culturellement. Et Bravo pour l'album photo. Super travail et commentaires sympathiques"

- Carole : "La visite était très riche et très intéressante. L’album photo est 👍 extra. Merci beaucoup"

- Catherine : "Bravo à PASAPAS pour ce bel album. C'est presque comme si j'y avais participé. Finalement pas mal d’œuvres qu'on ne connait pas. Dominique qui y a participé a beaucoup apprécié et me refera la visite..."

- Christine : "Merci pour cette visite commentée très instructive et toutes ces belles photos"

- Martine : "Tout d’abord un grand merci à Éric pour cette visite très complète, j’ai bien regretté de devoir l’écourter mais c’était plus raisonnable ! Superbe présentation..et un guidage digne d’un professionnel ( et je sais de quoi je parle ..ex-guide moi même). Merci  aussi les photographes. Album toujours aussi intéressant et également très pro. Vous faites une excellente équipe.

Seule suggestion: n’hésitez pas à refaire ce genre de balade... et moi j’espère rapidement trouver une solution pour marcher sans souffrir ! Un grand merci et à très bientôt"

- Lætitia : "La balade à La Défense était très intéressante et j'ai pu découvrir quelques endroits que je ne connaissais pas. Merci à notre super guide Eric."

- Marie-Claire : "Je voulais vous remercier pour votre très intéressante visite de l’esplanade samedi dernier. Vivant à proximité de La Défense depuis de nombreuses années, j’ai eu le plaisir de découvrir des endroits inconnus et d’apprendre beaucoup de détails sur les constructions et les œuvres exposées. Cette première visite en compagnie de votre association m’a conquise et je conserve votre programme pour d’autres balades"

- Nadine : "Merci beaucoup pour cette superbe et instructive balade à travers les tours de la Défense. Les photos sont très belles et c'est très sympa de les partager "

- Valérie : "Quelle jolie et intéressante balade que celle qu'Eric nous as proposé. J'y ai appris bien des choses !"

 

 

Après vous, mon Prince !

 24 Avril : Autour de Saint-Jean-aux-Bois

Animatrice : Pascale

Documentation : Eric

Photos : Eric, Isabelle, Marina, Patricia, Valérie et Yves

 

23 randonneurs (même chiffre que le Dimanche précédent) pour cette belle rando entre Saint-Jean-aux-Bois et le château de Pierrefonds. De la fantaisie, un château de prince charmant, un joli village et le muguet en avance d'une semaine. Elle est pas belle la vie ?

 

Marina : "c'était féerique : dans l'après midi, on marchait dans un tableau impressionniste et les senteurs de jacinthe ! Cueillette de muguet aussi bien sûr 😃"

 

Autour de Saint-Jean-aux-Bois - 21 Km - cliquez ICI

 

Apprenons avec PASAPAS

 

Saint-Jean-aux-Bois : un petit paradis au milieu de la forêt 

St Jean aux Bois compte environ 300 habitants. Dont le nom est … Les Solitaires car pendant la Révolution le village avait pris le nom de La Solitude. 

A l’origine la Reine Adélaïde fonde une abbaye bénédictine. Avec les années elle est transformée en prieuré puis en église. Des fortifications d’origine, seules subsistent les portes fortifiées. Néanmoins on devine leur emplacement en regardant les maisons construites suivant le plan en cercle.

En effet au 17ème siècle, suite à un pillage, le prieur prend la décision de loger les villageois dans son enceinte contre monnaie sonnante et trébuchante. Les habitations sont construites dans la rue des abbesses. On y note le « Logis Porte » de l’ancienne ferme de l’Abbaye

L’église gothique a été construite au 13ème siècle.

 

Le Château de Pierrefonds ( cliquez ICI )

Le Duc Louis d’Orléans frère de Charles VI, en conflit avec le Duc de Bourgogne, fait construire ici une demeure fortifiée. Il affirme ainsi sa puissance et contrôle les échanges entre la Flandre et la Bourgogne. 

En 1617, Le château est démantelé sur ordre de Louis XIII pour éviter qu’il ne serve de refuge aux opposants. Les tours sont éventrées et la ruine tombe dans l’oubli jusqu’à son achat en 1810 par Napoléon 1er.  

Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait pu exister au Moyen Âge. Après sa mort, son gendre poursuit la restauration jusqu’en 1885.

 

 

Trouvez le lapin !

 18 Avril : Nordique à Fontainebleau

Animatrice : Pascale

 Photos : Eric et Lydia

 

Pour Pâques, une journée nordique à Fontainebleau. Merci Pascale !

Si vous ne trouvez pas le petit lapin, Pascale va vous sonner les cloches !

 

Apprenons avec PASAPAS : Le médaillon de NEMOROSA ( Œuvre du sculpteur Adam SALOMON (1818-1881) réalisé en 1948 )

La légende de Némorosa, reine des bois :

"Vers 1346, le terrible Prince Noir assiégea Samois. Le Chevalier René de Fontainebleau décida d'emmener sa compagne, la belle Délia dans une grotte cachée dans la forêt afin de la soustraire au danger. Les combats terminés, René retourna la rechercher mais il la trouva inanimée. Délia venait d'être piquée par une vipère. Il l'enterra et le chagrin l'envahi ! chaque nuit, il passait des heures à pleurer sur le rocher. Jusqu'au soir où une jolie jeune fille couronnée de fleurs et vêtue de feuillage lui apparut : son nom était Némorosa, la reine des bois et elle venait pour le consoler. René finit par succomber aux charmes de l'apparition. On raconte que par une belle journée d'automne, René et Némorosa quittèrent le sol à tout jamais afin de célébrer leur union quelque part dans le ciel et là où le bonheur est éternel"

 

Contents !

 17 Avril : Seine et Oise et Bois de l'Hautil

Animateur : Gilles

 Photos : Marina et Sylvie K.

 

Gilles : "Nous étions 23 randonneurs au départ et même à l'arrivée ! Pas fait de photos (pas bien) mais Marina et Sylvie K. oui (bien). Sinon très belle journée ensoleillée. Je crois que les gens étaient contents de ne pas l'avoir loupée." 

 

La forêt de l’Hautil est un des points culminants de l'Île-de-France avec 191 mètres. Son relief qui se détache des plaines environnantes lui a valu d'être appelée " Haute-Isle " puis " montagne de l'Hautie " et « montagne de l'Hautil ». Au Moyen-Age, les versants ensoleillés de la forêt de l’Hautil servaient à la production de vin. C’est dès le 18e siècle que le sous-sol de la forêt de l’Hautil sera réellement exploité pour la production de gypse afin de faire du plâtre.

La forêt de l'Hautil rongée par la maladie de l'encre : cliquez ICI

 

Seine et Oise et Bois de l'Hautil - 21 Km - cliquez ICI 

 

  

 

Chaville : on ne s'en lasse pas !

 16 Avril : Nordique à Chaville

 Animatrices : Lydia et Peggy

 Photos : Lydia

 

 

Y a pas de malaise !

 14 Avril : Autour d' Epône-Mézières

Animatrice : Brigitte C.

Photos : Brigitte C., Eric

 

Brigitte C. : "Après quelques anicroches à Saint-Lazare (problème  SNCF à Asnières !) nous rejoignons bientôt la gare d' Epônes-Mézières. 

Notre randonnée part de Mézières avec son église, ses lavoirs. un PR nous conduit ensuite  à Senneville, là aussi petit lavoir, puis nous continuons en suivant le GR26. En chemin : pigeonnier de la ferme de la Mare Malaise puis retour à Epône"

 

Du beau temps et 9 participant(e)s. Ca commence à prendre, la rando en semaine !

 

Autour d' Epône-Mézières - 20 Km - cliquez ICI 

 

 

PASAPAS, c'est Fou !

 10 Avril : Visite Guidée Musée Hôpital Sainte-Anne 

Animatrice : Lydia

Photos : Brigitte C., Isabelle, Lydia et Marina

 

25 personnes étaient là, pour cette visite guidée de l'hôpital Sainte-Anne et de son Musée d’Art et d’Histoire. Grand Merci à Margaux, notre guide.

 

Le centre hospitalier Sainte-Anne, un lieu à découvrir tant pour ses jardins que pour son architecture haussmannienne, berceau de la psychiatrie et des neurosciences. Bâti par Charles-Auguste Questel, sous la direction du Baron Haussmann, le centre hospitalier s'étale sur 13 hectares, dont 7 sont protégés comme espaces verts intérieurs, pour la qualité de leurs espèces végétales, leur rareté et l'architecture des jardins. L'hôpital est spécialisé sur l'ensemble des pathologies du cerveau avec des activités hospitalo-universitaires (recherche).

 

Un autre musée est présent sur le site : Le musée d’Histoire de la Psychiatrie et des Neurosciences

L’association des amis du musée et du CH de Sainte-Anne gère toute la collection de documents et d’objets qui appartiennent au patrimoine scientifique et historique

Bâtiment L, 2e étage, avec Pierrette Ribière, assistante du conservateur du musée et ancienne anesthésiste en neurochirurgie veille sur cette collection et accueille les visiteurs sur rendez-vous. son contact : 06 85 53 75 62

 

Descriptif de la visite : Durant 30 minutes, Margaux nous a guidé à travers les espaces extérieurs de l’hôpital Sainte-Anne, dont les origines remontent au XVIIe siècle. 

Nous avons découvert les façades de 1867 classées au titre des Monuments Historiques, ainsi que les jardins, typiques de l’architecture hospitalière du XIXe siècle.

Après la présentation des jalons historiques de ce site toujours en activité et pleinement ancré dans la modernité, nous avons visité le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, qui rassemble une collection de près de 2000 œuvres d’art essentiellement réalisées en contexte hospitalier, de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Nous nous contenterons de visiter l'exposition "en-cours" autour du thème de la MAISON. D'autres informations sur le musée sont à trouver sur le site internet : www.musee.mahhsa.fr

Histoire - En savoir plus : cliquez ICI

 

Descriptif de la Rando : Retour sur La Défense en passant par différents squares et lieux pittoresques, la petite ceinture, le Parc André Citroën, le Pont de Grenelle, le Square du Ranelagh, le Bois de Boulogne et enfin l'Île de Puteaux                                          

 

De l’Hôpital Sainte-Anne à La Défense - 19 Km - cliquez ICI

 

 

Télécharger le guide de l'exposition "MAISONS"
Guide-dexposition_Maisons_CMJN_web.pdf
Document Adobe Acrobat 943.1 KB
Télécharger la Doc sur l'Impasse Moulin Vert
ImpasseMoulinVert.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

 

Etonnant ! Non !

 9 Avril : Balade Architecturale à Courbevoie 

Animatrice : Bernadette

Photos : Alexandre A., Laurence B. et Lydia

 

Balade Architecturale à Courbevoie. Gratuit - Ouvert à Toutes et Tous

Série "Le Trèfle de Courbevoie" épisode 3

 

31 personnes étaient là pour cette seconde balade architecturale organisée et commentée par Bernadette. Cette balade s'est concentrée sur les styles fin 19ème à début 20ème : Immeubles arts déco, hôtels particuliers, etc...

Comme pour les précédentes balades, satisfaction générale des participant(e)s. Et toujours ce plaisir de découvrir si près de chez soi des endroits secrets, des belles maisons, des voies privées, etc...

 

Ci-dessous les commentaires des participants. Merci aux photographes.

Et bien sur, Merci Bernie !

 

Commentaires des participant(e)s 

Martine C. : "Premier contact avec votre association. Bonne ambiance, choses intéressantes découvertes au cours de la balade, animatrice sympathique qui nous a dévoilé des endroits bien cachés ou d'autres dont nous ignorions l'histoire.  A refaire. Excellente initiative pour nous faire découvrir Courbevoie"

Sophie C. : "Très bonne visite mais il faudrait essayer de respecter 2h maximum pour ne pas se lasser. Il serait intéressant d’avoir ce même genre de visites pour les villes limitrophes : La Garenne, Bois-Colombes, Levallois, …"

Laurence B. : "Très belle balade qui m'a fait découvrir Courbevoie sous un autre angle. Malheureusement le groupe trop important ne m'a pas permis de suivre toutes les explications de Bernadette, d'autant que les trottoirs étroits parfois nous empêchaient de nous regrouper autour d'elle. Un porte voix aurait été nécessaire"

Caroline M. : "Balade très intéressante et très  sympathique ... J'ai été très étonnée de découvrir de si belles maisons et voies privées dans ce quartier proche de chez moi. La balade de Bécon avait déjà été une belle découverte. Un grand merci"

Gilles F. : "La balade Courbevoie architecture était très intéressante et permettait de regarder des bâtiments d’un œil nouveau. Bernadette, notre guide a bien fait le job en étant préparée et en faisant l’effort de répéter pour les personnes trop loin pour entendre. La difficulté de ce type d’activité est de se faire entendre de l’ensemble des participants qui étaient nombreux.  En plus des efforts de notre guide, on pourrait imaginer l’aide d’un résumé sur photocopie ou téléchargeable ou bien peut-être la présence de 2 guides. Mais c’est déjà très très bien; bravo pour cette initiative"

 

Découvrez Courbevoie avec les sites de la ville : 

- Histoire et Patrimoine : cliquez ICI 

- Patrimoine Urbain : cliquez ICI 

- Parcs et Jardins : cliquez ICI 

   

Episode précédent

20 Novembre - Balade Architecturale à Bécon les Bruyères : cliquez ICI

 

Imper...ieux !

 3 Avril : De Boissy l'Aillerie à Meulan-Hardricourt

Animatrice : Brigitte C.

Photos : Brigitte C.

  

Randonnée de 21 km dans le Vexin. Les 6 premiers km empruntent la Chaussée Jules César. Nous nous dirigeons ensuite vers Meulan et la Seine en longeant la rivière Aubette                                                   

De Boissy l'Aillerie à Meulan-Hardricourt - 21 Km - cliquez ICI

 

La Chaussée Jules César fut une importante voie romaine qui reliait Lutèce à Harfleur. Datée du Ier siècle avant JC, elle traverse le Vexin Français sous la forme d’un axe parfaitement rectiligne. La chaussée était connue au Moyen-Age sous le nom de chemin Jules César. On l’associait alors à Julien l’Apostat, Empereur de Rome, qui entreprit sa rénovation en 358. Par transformation “phonétique”, elle devint plus tard la Chaussée Jules César.

Gardiens des routes, les Templiers érigèrent au XIIIeme, sur un carrefour à proximité de la Chaussée Jules César, une croix pattée en pierre dite Croix de Labathe.

Quand les villes étaient bel et bien à la campagne (du latin campania désignant la terre  fertile située en plaine), bien avant l’idée de la ville nouvelle de Cergy Pontoise (entrant dans le projet de transfert des villes à la campagne imaginé par Ferdinand Lot dans les  années 30), la campagne était riche.

N’oublions pas que la Gaule était la province agricole la plus prospère de l’Empire Romain.  Très vite, une fois pacifiée et romanisée, de grands domaines y avaient fleuri, dont on  trouve à Courcelles-sur-Viosne quelques vestiges épars (village, puits, tombes) de  l’occupation romaine (Chaussée Jules César, Puits du Bois Seigneur et aussi au Bois Saint-Léger qui abrita ensuite un prieuré).

Le Parc Naturel Régional a publié un livret sur la Chaussée Jules César ( cliquez ICI )

 

 

Une Belle Tournée !

 3 Avril : Autour de Saint-Nom-la-Bretèche

Animatrice : Marie-Pierre

Photos : Bernadette

  

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly,  13 participant(e) pour cette balade de 10 Km dans une belle forêt de feuillus                                  

 

A 20 km à l’ouest de Paris, la forêt domaniale de Marly est insérée dans un paysage urbain entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. Ancien terrain de chasse des rois de France, cette prestigieuse forêt, qui s'étendait sur toute la plaine de Versailles, renferme aujourd'hui encore bien des secrets. 

Ce massif de 1.749 ha est composé presque exclusivement de feuillus, où chênes et châtaigniers sont rois. Une cinquantaine de mares offrent des conditions favorables à la présence d’une flore et d’une faune inféodées aux milieux humides. L’histoire a marqué la forêt : abbayes, forteresses médiévales, domaine de chasse, et une situation stratégique pour la protection de Paris qui a laissé des ouvrages militaires.

 

 

Victor...ieux !

 2 Avril : De Sevran à Noisiel

Animatrice : Pascale

Photos : Eric et Yves

  

Cinquième étape du GRP Ceinture Verte IDF organisée depuis 2021 par Pascale (à Pasapas, nous appelons ce GRP "Grandes Randonnées de Pascale !")

Pour cette étape : Nous sommes sur les terres de Jean Valjean, de Cosette et de Victor Hugo (qui connaît bien Montfermeil depuis ces journées de 1845 où il s’y est fait surprendre en flagrant délit d’adultère... Hum....)

 

De Sevran à Noisiel - 25 Km - cliquez ICI

 

 

Rappel : Le GRP Ceinture Verte de l’Île-de-France est un sentier de grande randonnée de pays qui relie par une boucle l’ensemble des espaces verts proches de Paris. Il est d’une distance de 260 km et se parcourt facilement de gare à gare à la journée. Son balisage est jaune/rouge, sauf lorsqu’il est commun avec un GR® (dans ce cas le balisage est blanc/rouge).

 

 

Royal !

 27 Mars : De Viroflay à Versailles

Animatrice : Pascale

Photos : Eric, Marina et Sylvie

  

De Viroflay à Versailles en visitant les bosquets

Distance : 21 Km. Quelques montées en première partie

26 randonneuses et randonneurs ! 

De l'art, des bassins, belle journée, beau parcours, les gens étaient contents ! Même Louis XIV !

 

Découvrir le château de Versailles : cliquez ICI

 

De Viroflay à Versailles - 21 Km - cliquez ICI

 

 

Une Poule ne fait pas le Printemps ?

 20 Mars : Portes Ouvertes du Printemps

Animatrice : Pascale

Serre-File : Lydia

Cidres, Nounours et Cakes : Brigitte S.

Photos : Alexandre, Chantal, Eric et Patricia

  

Une Poule ne fait pas le Printemps ? Mais deux ?

 

34 randonneuses et randonneurs pour ces "Portes Ouvertes du Printemps" ! 

11 nouvelles têtes ! Pas mal pour cette rentrée de Printemps

 

Pascale, animatrice de cette randonnée, nous a guidé entre le domaine de Saint-Cloud et son 18 Brumaire, la maison de Gambetta à Sèvres, les Etangs de Corot tout justes rénovés, les haras de Jardy et le Parc de Marly.

Des lieux historiques, magnifiques qui pour certain(e)s ont été des découvertes.

 

La journée s'est terminée par le pot de l'amitié. Préparé par Brigitte S. Cakes, cidres, jus de fruits et petits nounours ! 

Et une nouveauté 2022 : Tirage au sort avec petit cadeau à la clé pour 3 participant(e)s

 

De Saint-Cloud à Marly-le-Roi en passant par Vaucresson - 20 Km - cliquez ICI 

  

 

Envole Moi !

 13 Mars : De Yerres à Brunoy

Animatrice : Lydia

Photos : Isabelle, Marina, Valérie

 

C'est toujours plus joli sous le soleil !

 6 Mars : De Conflans à Saint-Germain-en-Laye

Animatrice : Patricia

Photos : Patricia et Sylvie K.

 

Et encore une découverte : Parmi les bateaux amarrés sur les quais de Conflans-Sainte-Honorine, vous remarquerez forcément cette péniche en béton peinte en blanc où sont inscrits ces simples mots "Je sers". Ce Bateau-Chapelle autrefois destiné au transport de charbon est aujourd’hui la paroisse des mariniers

 

De Conflans à Saint-Germain-en-Laye - 18 Km - cliquez ICI

 

 

 

Une découverte !

 6 Mars : De Neuilly-Plaisance à Noisy-le-Grand

Animatrice : Brigitte S.

Photos : Brigitte C.

  

18 randonneurs(euses) pour cette rando ensoleillée le long de la Marne et du canal de Chelles et découverte du parc départemental de la HAUTE-ILE.

 

De Neuilly-Plaisance à Noisy-le-Grand - 10Km - cliquez ICI

 

 

Rapide, cette rapide !

 5 Mars : De Tournan-en-Brie à Bussy-Saint-Georges

Animatrice : Lydia

Photos : Marina

 

On en a bien profité !

 27 Février : De Brunoy à Ablon

Animateur : Gilles

Photos : Lydia, Marina

  

21 randonneuses et randonneurs pour cette randonnée de 22 kms au départ de la gare de Brunoy vers la gare de Vigneux. 

 

Après avoir traversé l’Yerres le long des arcades du pont de chemin de fer, nous sommes remontés vers la de la foret de Sénart pour une traversée d’Est en Ouest.

En sous bois, les jonquilles avaient profité de ces premiers jours de franc soleil pour ouvrir leurs corolles.

Pause banane bienvenue au lieu dit de la Faisanderie, ancien pavillon de chasse datant du XVIIIe siècle ( cliquez ICI ).

Chemin faisant, nous avons croisé la mare aux loups, la mare aux biches, le carrefour des 4 chênes et son chêne de 500 ans, et pique-niquer au carrefour du chêne d’Antin.

Descente alors vers le bas de Draveil pour rejoindre la base de loisirs du Port aux Cerises en passant par le parc du château de Villiers 

La rando s’est terminée à la gare de Vigneux, la gare d’arrivée d’Ablon prévue au programme étant inaccessible pour cause de travaux l’écluse d’Ablon.

Forêt de Sénart, un peu d’histoire : cliquez ICI

«Jolie randonnée très verte en forêt de Sénart et à la base du Port aux Cerises. Nous avons bien profité de cette journée très ensoleillée sur un fort joli parcours » (Marc)

 

De Brunoy à Ablon - 22Km - cliquez ICI

 

 

 

 

 

Toujours Sportifs !

 26 Février : De Pontoise à Groslay

Animatrice : Pascale

 Photos : Eric

  

Troisième étape du GRP Ceinture Verte IDF

 

De Pontoise à Groslay - 32,5 Km - cliquez ICI 

 

 

Ça Monte !

20 Février : Une Journée à Montmartre

Texte : Françoise J.

Guide : Eric

Animatrice : Pascale

 Photos : Françoise J., Lydia et Patricia

 

"Merci à Pasapas, Éric et Pascale pour cette belle balade de dimanche sur la butte ! Oui ça monte ! Mais nous l’avons gravie en douceur !

Départ par la visite du cimetière de Montmartre en saluant les sépultures de personnes connues ou non...

Certaines surprenantes...d’autres hélas bien ravagées par le temps... les rayons du soleil m’ont personnellement attiré vers des vitraux ou des «  intérieurs « de dernières demeures ...  

Et puis regards sur les endroits emblématiques de la «  république de Montmartre «  et la chance d’avoir l’opportunité de découvrir des lieux en général non accessibles ... où l’on découvre le calme et le charme à quelques mètres des rues d’activités touristiques...

Éric nous a guidé comme un pro et Pascale a veillé sur le groupe .... 😉

À bientôt avec Pasapas !"

Françoise J.

 

 

Albums Précédents : Cliquez-ici