Retour à la Terre... qui colle ! 

19 Mars : La Plaine de Versailles

Animatrice : Patricia

Photos : Isabelle, Gérard, Marina, Patricia et Yves

 

41 participant(e)s pour cette randonnée ! Mais... tout s'est bien passé !

 

La Plaine de Versailles est constituée historiquement par les anciennes terres de chasse de Versailles. C’est en fait une pénéplaine (c’est-à-dire une plaine pas tout à fait plate), bordée de forêts et traversée par le ru de Gally.

Elle est composée de 27 communes, petites villes et villages authentiques.

 

La Plaine de Versailles, écrin vert historique. Une initiative originale de coopération entre agriculteurs, élus et citadins pour gérer la qualité du Vivant. 

Wiki : cliquez ICI

 

Entre Noisy-le-Roi et Bailly (en passant par la plaine de Versailles)  - 22 km : cliquez ICI

 

 

 

 Sainte-Chapelle, qui fait les vitres ? 

18 Mars : Visite Guidée Conciergerie et Sainte-Chapelle

Guide : Elisa

Organisateur : Gérard

Photos : Béatrice, Françoise, Eric, Gérard, Liliane 

 

Grand Merci à Elisa, notre guide. Elle a été épatante et nous a épaté !

 

La Conciergerie est un ancien palais de justice et prison de Paris, en France, situé à l'ouest de l'Île de la Cité, sous le Palais de Justice. Elle faisait à l'origine partie de l'ancien palais royal, le Palais de la Cité, qui comprenait également la Sainte-Chapelle. Deux grandes salles médiévales subsistent du palais royal : la salle des gens d'armes et la salle des gardes.

Pendant la Révolution française, 2 780 prisonniers dont Marie-Antoinette sont incarcérés, jugés et condamnés à la Conciergerie, puis envoyés sur différents sites pour être exécutés par la guillotine. C'est maintenant un monument du Centre des monuments nationaux.

 

La Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais, est une chapelle palatine édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239.

 

 

 Entre Qi et Gong ! 

12 Mars : D'Etrechy à St-Chéron

Animateur : Brigitte C.

Photos : Armelle, Marie-Jo et Sylvie 

 

17 participant(e)s pour cette randonnée 

La rando : champs et forêts, nous avons fait 2 petits détours pour voir des lavoirs.

il y a eu quelques montées (300 m de dénivelés)

A la fin de la Rando, Marie-Armelle nous a prodigué une séance de Qi Gong. Épatant. Merci Marie-Armelle. On en redemande !

 

Entre Etrechy et St-Cheron  - 19 km : cliquez ICI

 

 

 Les Flèches ! 

11 Mars : Autour de Torcy

Animatrice : Lydia

Photos : Lydia et Marina

5 participant(e)s pour cette randonnée 

Un circuit de 25km entre 2 forêts sans difficulté, sans dénivelé

 

 

 

 Mémorable ! 

9 Mars : Mémorial de l'Escadrille La Fayette

Organisatrice : Chantal

Animateur : Gérard

Photos : Chantal, Eric et Gérard

19 adhérents pour cette visite guidée assurée par Anne, guide du mémorial. Sympa et compétente. Le groupe était ravi !

Après la visite guidée, petite rando qui a mené la plupart d'entre nous jusqu'à Val-de-Seine (12 Km)

 

Le mémorial de l'Escadrille La Fayette est un monument érigé en mémoire des aviateurs américains volontaires de l'Escadrille La Fayette engagés durant la Première Guerre mondiale. Il se trouve dans le parc de Villeneuve-l 'Étang à Marnes-la-Coquette.

Ces aviateurs sont les premiers pilotes de combat des États-Unis. Sur les 180 pilotes de l'Escadrille La Fayette, 68 ont perdu la vie au cours de la guerre.

Construit de 1926 à 1928 sous la direction de l'architecte Alexandre Marcel, il est inauguré le 4 juillet 1928, jour de la fête nationale américaine

Ce monument est constitué d'un « arc monumental » doté de deux grandes ailes, faisant face à un bassin. Des vitraux représentent certains combats aériens de la guerre. Les noms des aviateurs sont gravés sur l'arc. Une crypte souterraine contient les restes de 49 aviateurs tués au combat.

Après des difficultés pécuniaires pour assurer l'entretien du monument4 dans les années 1990, une convention de partenariat a été signée en avril 2012 entre la France et les États-Unis, pour assurer la restauration du mémorial. 

Parmi les aviateurs qui y sont inhumés figurent l'as Raoul Gervais Lufbery (1885-1918) et le général Brocard (1885-1950). 

A signaler (voir ci-dessous), un des as victime à l'époque du racisme américain : Eugène Bullard (1895-1961)

 

Du Mémorial à Val-de-Seine - 12 km : cliquez ICI

 

 

 Il suffit de passer... la Passerelle ! 

5 Mars : De Créteil à Brunoy

Animateur : Gilles

Photos : Eric, Gilles, Marie-Armelle et Yves

Le Sentier du Grand Paris - De Créteil à Brunoy

22 randonneurs pour cette étape du Sentier du Grand Paris entre Créteil et Brunoy. 

Plutôt urbaine dans sa partie nord dans le Val de Marne, et plutôt bucolique dans sa partie sud dans l’Essonne. 

Nous avons démarré sur les bords du lac de Créteil pour rejoindre le parc de la plage bleue à Valenton en empruntant la Tégéval, la piste cyclable végétalisée qui relie Créteil à Santeny. On a rejoint ensuite les bords de Seine par une passerelle de 300 m de long au-dessus des voies de chemin de fer de Villeneuve triage. Le dernier tiers s'est passé au calme le long de l’Yerres par une enfilade de parcs aménagés .

 

De Créteil à Brunoy  - 23 km : cliquez ICI

 

 

 Courir pour Mieux Réfléchir,

Réfléchir pour mieux Courir ! 

4 Mars : Au Parc des Chanteraines

Organisateur : Gilles

Photos : Gérard

Connaissez-vous la Course d'orientation ?

 

Né en 1850 en Suède en tant qu'entrainement militaire, elle s'est progressivement étendue dans toute l'Europe. En 1970, création de la Fédération Française (FFCO). Aujourd'hui en France : 200 clubs, 25000 participants 

 

C'est un croisement entre le jeu de piste et le quizz.

Une carte spéciale d’orientation, une boussole et c’est parti pour une activité sportive de plein air, un défi mental praticable par tous !

Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation (CO pour les initiés !) offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.

 

Gilles, animateur Randonnée de PASAPAS, nous a proposé, dans le cadre de sa formation "C.Q.P. A.L.S. option Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation", de nous initier à la CO en participant à 2 sessions : 

- la première (cet album) nous a permis d'acquérir la maîtrise des différents outils et pratiques. Cette première session du 4 Mars sera aussi proposée le samedi 25 Mars

- la seconde permettra à ceux qui le désirent d'approfondir leur pratique de la CO (date sera précisée plus tard)

 

16 adhérents + Camille, le fiston à Marie-Pierre B. étaient présents pour se lancer dans cette nouvelle aventure. 

Lieu choisi : Le Parc des Chanteraines

 

Remarques des Participant(e)s : 

- Marie-Pierre B. : "C'était super. Merci beaucoup pour ce moment. Ca a beaucoup plu à Camille"

- Frédérique : "Journée pédagogique extrêmement intéressante et fort sympathique.. Expérience à renouveler ! Un grand merci aux animateurs Gilles et Gérard."

- Sophie C. : "Très bonne journée (malgré le froid !), c’était très intéressant. J’aurais aimé apprendre à manier la boussole mais peut-être est-ce prévu lors d’une prochaine séance. Du coup, compliqué de comprendre les indications du style : le coin sud-ouest du sapin le plus au nord … ou équivalent … Je me réinscrirai pour les séances suivantes avec grand plaisir. Merci beaucoup pour cette initiative."

- Joëlle : "Merci pour cette journée très intéressante et sympathique.  Très bonne ambiance malgré le froid. Je pense que tous les participants ont été conquis et ont joué le jeu. A refaire. Encore  merci à nos deux animateurs du jour Gilles et Gérard."

- Léa : "Un grand merci à vous 2 pour cette journée fort sympathique et conviviale. Superbe initiative de la part de Gilles de proposer une nouvelle activité sportive aux adhérents de Pasapas. Les exercices proposés pour découvrir ce sport, sont judicieux pour apprécier la CO.  Petit bémol le dernier exercice, un peu difficile."

 

 

 On se cultive ! 

1er Mars : d'Achères-Grand Cormier à Saint-Germain-en-Laye

Animateur : Gérard

Photos : Gérard

Une nordique animée par Gérard d'Achères-Grand Cormier à Saint-Germain-en-Laye. Avec 3 visites "culturelles" : la croix de la Pucelle, la Muraille de Chine et la Mare aux canes

 

d'Achères-Grand Cormier à Saint-Germain-en-Laye  - 11 km : cliquez ICI

 

 

 La Seine qu'on voit danser... 

26 Février : Entre Cesson et la Forêt de Rougeau

Animateur : Gérard

Photos : Gérard, Marie-Armelle et Sylvie 

       

28 participant(e)s pour cette randonnée 

Une Boucle de 20 Km traversant villages et forêts avec le Soleil. 

Bonus : la végétation étant peu développé (hiver oblige), nous avons pu profiter du passage en balcon au dessus de la Seine

A noter :

- Parc du Pavillon Royal à Nandy. Un lieu vraiment épatant !

- Seine-Port, un village façonné par la marquise de Montesson: cliquez ICI

 

Entre Cesson et la Forêt de Rougeau  - 20 km : cliquez ICI

 

Albums Précédents : Cliquez ICI