Auguste se construit un "petit" château !

15 Avril - La maison-atelier d'Auguste Rodin à Meudon

Animatrice : Lydia

Photos proposées par Brigitte C. et Peggy

 

C'est en 1895 qu'Auguste Renoir, alors âgé de 55 ans, achète cette villa pour s'éloigner de Paris et de Camille Claudel. Il y fait transporter, pierre par pierre, son pavillon de l'Alma édifié lors de l'Exposition universelle de 1900. Il y entrepose ses milliers de plâtres, dont ceux correspondant à ses sculptures les plus célèbres. Aujourd'hui, le pavillon n'est plus; il est remplacé par un vaste bâtiment. C'est à Meudon, dans cette villa des Brillants que Rodin meurt quelques temps après sa compagne.

La visite du musée a été un bon moment avec une conférencière très agréable. Elle avait la passion de son sujet et nous l'a communiquée. Tout le monde (25 personnes) a aimé.

 

Entre Issy et Meudon - 12 Km : Cliquez-ici

 

Refaites la visite guidée avec Peggy : cliquez-ici

 

Une visite guidée du Point (FRÉDÉRIC LEWINO) : cliquez-ici

 

Alexandre se construit un château !

8 Avril - Le Château de Monte-Christo

Animateur : Gérard

Photos proposées par Chantal, Brigitte C., Gérard, Peggy, et Marie-France

 

Prenez un écrivain célèbre ayant une vie bien remplie, une guide compétente, cultivée et amoureuse de l'écrivain célèbre, des comédiens jouant comme "si on s'y croyait", 23 randonneur(se)s curieux(ses) de tout, romans, histoires et bonne cuisine (comme l'écrivain célèbre)

Mélangez le tout avec une journée ensoleillée (ou presque)

Et vous obtenez une visite et une rando ... aux petits oignons !

 

Entre Issy et Meudon - 12 Km : Cliquez-ici

 

 

Le Film de PASAPAS

Une émission de TF1 sur le château en 2015

 

On ne va pas cracher dans la soupe... de Cresson !
1er Avril - Les Cressonnières de Méréville

Animatrice : Brigitte C.

Photos proposées par Gérard et Martine B.

 

20 randonneurs, encouragés sans doute par les promesses de soleil, étaient présents pour cette randonnée au paradis du cresson.
Nul ne peut visiter Méréville sans avoir suivi le cours de la Juine et s'être promené dans ses paysages de zones humides où l'on cultive le cresson depuis plus d'un siècle.

En plus, vous savez quoi, ce Dimanche 1er Avril, Méréville fêtait les 30 ans de la fête du cresson. L'occasion pour les mérévillois de marquer le coup ! En tous cas, PASAPAS était là et a ramené soupes et bottes de cresson... biologiques, s'il vous plait ! On ne va pas cracher dans la soupe de... cresson.
Cerise sur la soupe : la découverte du parc de Méréville qui avec le parc d'Ermenonville et le Désert de Retz, fait partie des grands jardins paysagers français. En marchant dans le village, on a découvert les "fabriques" du marquis de Méréville et notamment l'une d'elle la colonne Trajane que l'on a visité avec l'aide d'un vieux monsieur très sympathique.
Bon, maintenant, place à l'album photos !
NB : savez-vous que Jean Louis Bory (l'auteur du roman "Mon village à l'heure allemande") vécut à Méréville. Eh! Bien, ce village occupé par les allemands, c'était Méréville !

 

Autour de Méréville - 19 Km : Cliquez-ici

 

 

Rando au Désert de Retz en 2011 : Cliquez-ici

 

Albums Précédents : Cliquez-ici