L'ATELIER DE VALÉRIE

Gardez le sourire même masqué(e) !

  

Retour Page Principale Confinement : cliquez-ici

 

 

Les Dernières Photos de l'Atelier de Valérie

cliquez sur la première image pour faire défiler la galerie

Bientôt : un petit cadeau pour les adhérents de PASAPAS... chutt...

Valérie a besoin d'aide pour l'approvisionnement en matière et la participation pour la coupe

 

POUR LA CONTACTER :  valeriefleury@free.fr

 

L'Appel de Valérie : les premiers retours

(8 Mai)

"Bonjour à Tous et toutes,

Un grand merci pour vos réponses et offres d'aide pour la coupe et/ou la matière !

C'est une grande aide pour moi car le temps de montage est ainsi largement optimisé !

C'est important si je veux pouvoir en offrir au plus grand nombre.

 

A partir de lundi prochain (11 Mai), je vais pouvoir aller faire le plein de fil, (ouf !) j'approchais de la rupture de stock qui pourtant était très large au départ.

 

Craignant la panne de fil, je me suis inscrite à la Manufacture Solidaire de Courbevoie pour ne pas interrompre mon rythme de couture. La Mairie m'a remis mercredi un kit de 50 masques pré-découpés à rendre lundi 11.

Si d'aventure vous étiez tenté(e) par l'expérience, sachez qu'ils ne sont pas simples à monter du fait d'une épaisseur de molleton synthétique qui glisse et n'est pas coupé droit... Le tuto est totalement incompréhensible, même pour une couturière avertie comme je pense l'être.

 

J'ai donc fait un petit mode opératoire simplifié, n'hésitez pas à me le demander si vous êtes concerné(e).

 

Même si le dé-confinement arrive je ne vais pas beaucoup changer mes habitudes (je ne peux pas aller voir ma famille en Bretagne). Alors pour l'heure, grâce à vos tissus et vos coupes, je vais revenir à mon modèle habituel et ainsi pouvoir vous en offrir. Priorité à ceux et celles qui sont contraint(e)s d'emprunter les transports en commun.

 

Encore merci, prenez bien soin de vous et de vos proches, la bataille n'est pas terminée. Bien à vous, Valérie"

 

Envoyé par Valérie, Adhérente de PASAPAS

(28 Avril) 

"Coucou chers confinés,

Faute de marcher, c'est la machine à coudre qui fonctionne à plein temps ! J'ai trouvé dans mes stocks de quoi garder le sourire même masquée - voir photo ci-dessus !

 

J'attire l'attention des couturières sur le danger du modèle proposé notamment par une infirmière du CHU de Grenoble avec de matériaux incompatibles avec un lavage à 60° (polaire par ex.) et surtout une couture verticale, fortement déconseillée par l'Afnor dont extrait ci-dessous. A défaut il faut la réaliser avec une couture anglaise qui évite tout passage d'air (hélas, c'est le patron que la Mairie de Courbevoie avait indiqué dans son magazine, c'est regrettable mais il a été heureusement modifié"

Le lavage est limité en nombre à cause notamment des élastiques. A noter qu'un lavage à 40° est possible A CONDITION d'y ajouter un désinfectant de linge type Sanytol linge (ce que font mes voisines pharmaciennes pour leurs vêtements).

 

Difficile de faire tourner quotidiennement une machine à 60° notamment quand on vit seul(e) ou à deux. Une solution : Une grande casserole, un thermomètre pâtissier qui vous montrera qu'on atteint les 60° bien avant le frémissement de l'eau avec bien sûr un agent nettoyant. On maintient cette température 30 mn.

 

Perso je ne réalise mes masques QUE selon les modèles de l'Afnor dont je joins le document téléchargé sur leur site. Il ne nous concerne que pour les consignes de fabrication "artisanale" précieuses.

 

Je ne vends pas mes masques mais les distribue pour le moment gracieusement à des personnes qui n'ont pas les moyens de payer 6,90 € (tarif indécent) ou à mes voisins avec familles nombreuses.

 

Je poursuivrai la fabrication bien après le confinement et pourrai vous en faire bénéficier mais j'ai besoin d'aide pour l'approvisionnement en matière et la participation pour coupe qui prend une bonne part du temps

 

POUR CONTACTER VALÉRIE :  valeriefleury@free.fr

 

Ci-dessous les photos de mon petit atelier...

Objectif de la semaine : les masques pour enfants et ados...

 

Bon courage à tous et toutes et bravo pour vos défis !

 

Bien cordialement

Valérie

 

Masques Barrières Afnor
AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres-Annex
Document Adobe Acrobat 522.2 KB

L'Atelier de Valérie